- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccination anti-Covid-19 : le 2e rappel recommandé pour certains patients uniquement
![Vaccination anti-Covid-19 : le 2e rappel recommandé pour certains patients uniquement](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/01/873b625682d88a9b8515b10aaa4a1-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Vaccination anti-Covid-19 : le 2e rappel recommandé pour certains patients uniquement
Une deuxième dose de rappel avec un vaccin anti-Covid-19 à ARNm est recommandée pour toutes les personnes sévèrement immunodéprimées, 3 mois après la première dose de rappel, « et ce quel que soit le nombre de doses injectées lors de la primovaccination », indique le DGS-Urgent n°2022-16 du 28 janvier, sur avis du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV). Les personnes considérées comme sévèrement immunodéprimées sont celles transplantées d’organes solides, transplantées récentes de moelle osseuse ; les patients dialysés ; les patients atteints de maladies auto-immunes sous traitement immunosuppresseur agressif de type anti-CD20 ou anti-métabolites, de certains types de lymphomes traités par anti-CD20 ou inhibiteurs de BTK, de leucémie lymphoïde chronique, de formes rares de déficits immunitaires primitifs, et myélomes sous traitement.
Une sérologie quantitative anti-S devra être réalisée 15 jours après ce rappel supplémentaire. Les personnes non-répondeuses à ce deuxième rappel pourront avoir accès aux anticorps monoclonaux. En revanche, réaliser une sérologie préalablement au deuxième rappel n’est pas nécessaire.
Les personnes sévèrement immunodéprimées n’ayant pas répondu au premier rappel (taux d’anticorps anti-S inférieur à 264 BAU/mL 15 jours après la dose de rappel), ou n’ayant pas répondu à la primovaccination anti-Covid-19, ne sont pas concernées par la recommandation et ont accès aux anticorps monoclonaux.
« Il est important de mettre en œuvre une stratégie dite de cocooning en vaccinant l’entourage des personnes immunodéprimées, afin de leur apporter une protection supplémentaire », rappelle encore la Direction générale de la santé. Cependant, un deuxième rappel (« 4e dose » pour un schéma de vaccination anti-Covid-19 classique) n’est pas retenu par la DGS pour l’entourage des personnes sévèrement immunodéprimées, contrairement à ce que préconisait le COSV dans son avis du 6 janvier.
De même, la « quatrième dose » n’est pas d’actualité pour la population générale.
Le DGS-Urgent n° 2022-16 précise les modalités de primovaccination et de rappel chez les personnes immunodéprimées.
Enregistrement dans Vaccin Covid
Le premier rappel de vaccination est enregistré sous le motif « rappel seul » ou « rappel concomitant à vaccination grippe ». Le deuxième rappel doit être également enregistré sous le motif « rappel seul » ou « rappel concomitant à vaccination grippe », et non pour « motif médical », indique la DGS, qui précise : « Vaccin Covid a été mis à jour pour pouvoir enregistrer jusqu’à 6 injections ».
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne