Pass vaccinal : les conditions de maintien se durcissent le 15 février

© Getty Images/iStockphoto

Vaccination Réservé aux abonnés

Pass vaccinal : les conditions de maintien se durcissent le 15 février

Publié le 31 janvier 2022
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Le pass vaccinal est entré en vigueur le 24 janvier pour les personnes de 16 ans et plus. En pratique, seules les personnes ayant un schéma vaccinal anti-Covid-19 complet ou à jour, un certificat de contre-indication à la vaccination contre le Covid-19 ou un certificat de rétablissement ont accès aux activités de loisirs ou certains lieux publics. Dans de rares cas, un résultat négatif à un test de dépistage du Covid-19 (antigénique ou RT-PCR) peut être accepté.

Or, à partir du 15 février, les conditions d’application du pass vaccinal se durcissent, indique le DGS-Urgent n°2022-18 du 28 janvier :

certificat de rétablissement : aujourd’hui valable à partir de 11 jours après l’infection et pendant 6 mois, ce certificat aura une durée de validité réduite à 4 mois à compter de mi-février ;

rappel : le délai maximum entre la primovaccination et le rappel anti-Covid-19 passe à 4 mois (contre 7 aujourd’hui) pour les personnes de plus de 18 ans et 1 mois. En pratique, les adultes ont 1 mois pour réaliser leur rappel. Le rappel n’est pas exigé dans le pass vaccinal pour les adolescents de 16 et 17 ans.

Publicité

Par ailleurs, les personnes soumises au pass vaccinal qui s’engagent dans la primovaccination et qui ont reçu une première dose de vaccin anti-Covid-19 avant le 15 février peuvent bénéficier d’un test Covid-19 antigénique ou RT-PCR négatif de moins de 24 heures pour valider leur pass (« Dérogation accordée suite à une première injection ») sur le territoire français, et ce dans la limite de 28 jours après la première dose. Les tests sont alors payants, excepté pour les adolescents de 16 et 17 ans.