Levée des restrictions sanitaires : quelles conséquences pour l’officine ?

© DR

Dépistage Réservé aux abonnés

Levée des restrictions sanitaires : quelles conséquences pour l’officine ?

Publié le 3 février 2022
Par Audrey Chaussalet
Mettre en favori

Le gouvernement envisage la levée de certaines restrictions courant février. Parmi celles-ci, l’allègement ou la suppression de la contrainte du pass vaccinal avant le mois de juillet, qui est l’échéance prévue normalement par la loi. « La fin, on la connaît, c’est juillet. Mais si nous pouvons supprimer le pass avant, nous le ferons », a précisé Olivier Véran, ministre de la Santé, lors d’une allocution diffusée sur BFM TV mercredi 2 février.

L’autre allègement envisagé par le gouvernement porte sur le protocole sanitaire à l’école. Et ce nouvel aménagement, qui rentrerait en vigueur dès le retour des vacances de février, pourrait avoir des conséquences sur l’activité des pharmacies si la distribution de 3 autotests remboursés par le pharmacien dès l’apparition d’un cas de Covid-19 dans une classe est remise en cause. « Je souhaite qu’on puisse donner de la visibilité au retour des vacances scolaires pour chaque zone sur l’allégement du protocole scolaire », a déclaré à son tour le président de la République, Emmanuel Macron, dans un entretien à la Voix du Nord.

Pour l’heure, ni le nouveau protocole ni la date d’entrée en vigueur n’ont été définis. Deux options sont sur la table : à compter 21 février, au fur et à mesure de la rentrée des vacances scolaires, en fonction des zones, A, B, ou C ou à partir du 7 mars, une fois que toutes les zones seront rentrées, pour toute la France en même temps.

Publicité