- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Faut-il arrêter un traitement par anticoagulant oral direct (AOD) en cas de chirurgie dentaire ?
Faut-il arrêter un traitement par anticoagulant oral direct (AOD) en cas de chirurgie dentaire ?
Il existe peu de données dans la littérature qui permettent d’évaluer le risque hémorragique en cas d’extraction dentaire chez un patient sous AOD. La décision doit être prise en évaluant précisément le rapport bénéfice/risque pour le patient. Des recommandations de la Société française de chirurgie orale (SFCO) ont été émises, en collaboration avec la Société française de cardiologie (SFC) et le groupe d’intérêt en hémostasie périopératoire. En cas de chirurgie à risque hémorragique faible (extraction dentaire, pose d’implant, etc.), l’AOD peut être poursuivi en programmant l’intervention loin de la dernière prise médicamenteuse, idéalement juste avant la prise suivante. Si le risque hémorragique est élevé (chirurgie préimplantaire, chirurgie des kystes ou tumeurs osseuses, etc.) chez un patient à risque thrombotique faible, il est recommandé d’arrêter l’AOD la veille et le jour de l’intervention (fenêtre thérapeutique de 48 heures). Lorsque le patient présente un risque thrombotique élevé, l’AOD pourra être interrompu plus tôt avec un relais par héparine, mais cette prise en charge, hospitalière, doit rester exceptionnelle.
Sources : bulletin d’information n° 32 des centres régionaux de pharmacovigilance Nice-Alpes-Côte d’Azur-Provence-Corse, 2019 ; SFCO.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?