- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Cancer : les patients attendent plus de conseils de leur pharmacien
![Cancer : les patients attendent plus de conseils de leur pharmacien](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/02/754014dc6d619a71b5fa7eece2194-1040x660.jpg)
© DR
Cancer : les patients attendent plus de conseils de leur pharmacien
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février, La Roche-Posay dévoile les résultats d’un sondage OpinionWay pour La Roche-Posay*.
8 patients sur 10 souffrent d’effets secondaires des traitements (chimiothérapie et radiothérapie) sur la peau, selon un sondage OpinionWay pour La Roche-Posay. Après la perte des cheveux, les patients ressentent d’autres effets qui sont dans l’ordre : les sensations de brûlures, les picotements, la sécheresse, la sensibilité au soleil et les démangeaisons. 6 Français sur 10 estiment que ces effets secondaires sont peu connus et mal pris en compte par les médecins. Enfin, pour 77 % des patientes atteintes d’un cancer du sein, les pharmaciens ne semblent pas toujours en mesure de répondre à toutes leurs questions. Un constat qui encourage la profession à réaliser les entretiens pour patients sous anticancéreux oraux, à se munir d’un rayon oncologie et d’une cabine de confidentialité. D’autant qu’il existe un véritable besoin d’information entre deux traitements (44 %) et sur les soins de support (31 %).
*Sondage réalisé en septembre 21 sur un échantillon de 1217 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 332 touchés par un cancer.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
![Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/preparation-680x320.jpg)
![Les fauteuils roulants intégralement remboursés à partir du 1er décembre 2025](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1001353740-680x320.jpg)