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C’EST DU SOLIDE !
Les produits solides s’imposent dans l’univers de la cosmétique et se déploient en pharmacie. Une galénique écologique et économique qui séduit de plus en plus de consommateurs.
La cosmétique solide englobe nombre de produits : des shampooings et après-shampooings aux déodorants en passant par les parfums, dentifrices et nettoyants pour le visage… Récente, cette offre est loin d’être anecdotique, motivée par une stratégie “zéro déchet”. Après des débuts timides, on assiste depuis environ deux ans à une déferlante de lancements tous circuits confondus. Citons, notamment, les marques Garnier, Dop (en grandes et moyennes surfaces), l’Occitane (magasins spécialisés), ou encore Clarins (circuit sélectif) qui ont désormais leurs références solides. En pharmacie aussi, Klorane (Pierre Fabre) par exemple se démarque avec une nouvelle gamme de shampooings solides (au beurre de mangue et à l’extrait d’avoine), vouée à s’élargir. Signe que la cosmétique solide n’est plus l’apanage des petites marques (Lamazuna, Respire, Comme avant, C’est moi qui l’ai fait…), jusqu’alors porteuses de cette tendance en pleine explosion. « Ce marché en plein essor en est encore à ses prémices. On redécouvre aujourd’hui les gestes du solide. Mais, il s’agit pourtant d’une galénique historique qui était utilisée pendant des siècles… », indique Grégory Daures, chef de produit développement haircare Klorane au sein des laboratoires Pierre Fabre.
Une jeune patientèle.
Si les volumes restent encore confidentiels, ce nouveau marché est surtout soutenu par une forte demande. « Les pharmaciens s’intéressent à notre offre à la fois parce qu’elle est différenciante, facile à conseiller en raison de son positionnement naturel et sécurisant, et parce qu’elle draine une nouvelle typologie de patientèle, plus jeune et engagée dans une démarche de transition écologique », explique Justine Hutteau, la fondatrice de la marque Respire. Outre l’aspect purement écologique, le bonus économique est également invoqué : « Plus chers à l’achat, ces produits durent plus longtemps que les formats liquides et permettent d’avoir une consommation maîtrisée. Par exemple, un shampooing solide, l’équivalent d’un flacon de 500 ml, durera environ 3, 4 mois », ajoute Laëtitia Van de Walle, la fondatrice de Lamazuna, marque pionnière et leader en pharmacie. Celle-ci s’étoffera, en juin 2022, d’une gamme bébés incluant un liniment, un savon corps et cheveux et un beurre corporel. Les hommes ne sont pas en reste alors que la marque Bivouak, qui propose des soins naturels visage et grooming, a lancé, en pharmacie, en ce début d’année, une gamme d’hygiène solide incluant des shampooings, un dentifrice sous la forme de pastilles, un déodorant et un pain de rasage.
Des formules sensorielles.
Les consommateurs sont prêts à passer au solide, mais pas à renoncer à la sensorialité des produits, qui pouvait faire défaut ces dernières années. Plus que jamais, les formules sont sans cesse optimisées. « Nous avons recours à de nouveaux ingrédients d’origine végétale, comme le tensioactif SCI (Sodium Cocoyl Isethionate), que l’on retrouve dans nos shampooings, qui fait mousser et évite les sulfates, et le tensioactif CosmeGreen, à la propriété démêlante, utilisé dans notre après-shampooing », explique Laëtitia Van de Walle. « Avec l’évolution des techniques et des ingrédients, nous arrivons à avoir des formules syndet, respectueuses du cuir chevelu, qui correspondent aux standards de la rigueur pharmaceutique », ajoute Grégory Daures. Toutefois, l’arrivée de « gros faiseurs » sur les circuits concurrents de la pharmacie n’est pas forcément bien vue des petites marques qui prônent des formules hyperclean à la fois naturelles, vegan et Made in France : « De nouvelles marques émergent sans forcément respecter ces compositions », constate Laëtitia Van de Walle. Quoi qu’il en soit, la cosmétique solide fait sens et la pharmacie a le choix. Parmi les derniers lancements, citons le nouvel après-shampoing solide à l’huile d’amande douce (en complément de ses 3 shampooings solides) de la marque Beau Terra qui annonce également des déodorants et des gels douche pour 2022.
2 %
C’est le poids estimé des shampooings solides dans les soins pour cheveux, tous circuits confondus.
(Source : Fabricants).
+ 50 %
C’est la progression du chiffre d’affaires de la marque Lamazuna, tous circuits confondus, en 2021.
(Source : Fabricant)
DES FORMES INNOVANTES
L’innovation du secteur dépasse le seul registre des formules et s’étend aux présentations : des formats nouveaux cassent les codes et suscitent l’intérêt. Comme, par exemple, la mousse lavante de la marque Respire, qui se “fabrique” en plaçant un galet dans un flacon pompe rempli d’eau et rechargeable à l’infini. « Présenté sur des salons, ce produit a reçu un accueil très favorable des pharmaciens qui apprécient l’aspect innovant de ce format », explique Justine Hutteau. Même approche pour Beau Terra qui proposera, au second semestre 2022, des gels douche, sous la forme de sachets en poudre à verser dans des grands contenants. Ces présentations répondent à une visée écologique qui fait écho à la démarche de réduction des déchets des solides. Ou comment donner encore plus de sens à cette consommation.