- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Élections syndicales : Pierre-Olivier Variot réélu à la présidence de l’USPO

© MPL-Pierre-OlivierVariot - DR
Élections syndicales : Pierre-Olivier Variot réélu à la présidence de l’USPO
Mercredi 22 mai, les membres de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) ont réélu Pierre-Olivier Variot au poste de président. Un nouveau mandat de trois ans pour défendre les piliers de la pharmacie.
« J’ai l’immense honneur d’être réélu pour un nouveau mandat de trois ans à la Présidence de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) ! Je remercie les élus de me renouveler leur confiance pendant cette période charnière pour les pharmacies d’officine », explique Pierre-Olivier Variot. Le président sortant débute, en effet, ce nouveau mandat dans le contexte compliqué des négociations conventionnelles sur le volet économique et de la grève du 30 mai. « Le bureau a également été partiellement renouvelé afin d’assurer la continuité et d’appréhender les attentes des jeunes pharmaciens », poursuit-il. Parmi les entrants Guillaume Racle, Patrick Raimond, Loïc Moisan et Olivier Godart.
Mission : défendre les trois piliers de la pharmacie
« Accompagné par des élus toujours aussi engagés, je porterai pour les trois prochaines années un projet fédérateur et innovant, à la mesure des ambitions que nous nourrissons pour la pharmacie d’officine. Les positions et propositions portées par l’USPO devront toujours être cohérentes avec les attentes des pharmaciens que nous consulterons régulièrement, comme nous l’avons fait pendant notre précédent mandat. L’USPO continuera bien sûr à s’opposer avec force à chaque attaque initiée contre les trois piliers fondamentaux de la pharmacie : monopole, indépendance, et répartition démo-géographique. Un engagement plus que jamais d’actualité, pour préserver le modèle actuel de l’officine et continuer à garantir à nos patients un accès aux soins de qualité sur l’ensemble du territoire », indique Pierre-Olivier Variot dans un long post LinkedIn.
- Réforme du troisième cycle des études de pharmacie : 11 250 € par stagiaire, mais des questions en suspens
- PLFSS 2025 : les pharmaciens seront-ils gagnants ou perdants ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Soumission chimique : et si les pharmaciens prenaient le lead sur la prévention
- [VIDÉO] Carine Wolf-Thal brigue un quatrième mandat à la tête de l’Ordre des pharmaciens
- Le dépistage des amyotrophies spinales proximales est-il pratiqué dès la naissance ?
- Tramadol et codéine : ces nouvelles règles qui relancent le débat sur l’ordonnance numérique
- [VIDÉO] Mention « Très bien » pour les pharmaciens !
- Cannabis médical : l’évaluation de la HAS pourrait débloquer la situation
- [VIDÉO] Pénuries de médicaments : 5 mesures phares du PLFSS 2025

![[VIDÉO] Mention « Très bien » pour les pharmaciens !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/0221-vignette-avec-680x320.png)