- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Semaine nationale du rein : se faire dépister à temps
![Semaine nationale du rein : se faire dépister à temps](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/03/7098f2c9cb8129bcc2e1d92a53780-1040x592.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Semaine nationale du rein : se faire dépister à temps
Tous les ans depuis 2005, l’association France Rein organise la semaine nationale du rein. La manifestation, qui se tient cette année du 5 au 12 mars, est relayée dans de nombreuses villes de l’Hexagone avec pour thème « Accroitre les connaissances pour améliorer les soins ».
Actuellement, 6 millions de personnes ignorent qu’elles ont une maladie des reins et près de 1 000 personnes chaque année apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant une dialyse ou une greffe. Or, le dépistage précoce permet de retarder voire d’éviter ces maladies très lourdes. L’association France Rein appelle donc le public et principalement les personnes atteintes d’obésité, d’hypertension artérielle et de diabète, plus à risque, à se rendre dans un centre de dépistage. Une carte interactive des lieux d’information et de dépistage est disponible sur le site francerein.org.
Une brochure destinée au public sur la prévention des maladies rénales est par ailleurs téléchargeable sur le site de l’association France Rein.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
![Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1037951520-680x320.jpg)
![Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1343067643-680x320.jpg)