- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Commande des vaccins anti-Covid-19 : dès aujourd’hui sur le nouveau portail
![Commande des vaccins anti-Covid-19 : dès aujourd’hui sur le nouveau portail](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/03/091aa1424c93b5241f2cce8127262-1040x643.jpg)
© Getty Images
Commande des vaccins anti-Covid-19 : dès aujourd’hui sur le nouveau portail
À partir de ce lundi 7 mars, la commande des vaccins anti-Covid-19 à l’officine se fait sur une nouvelle page internet depuis le site de Santé publique France.
La connexion au service de commande est possible uniquement à l’aide de la carte CPS ou e-CPS sur ProSantéConnect (la connexion alternative avec login et mot de passe n’est plus disponible). Une fois sur la page d’accueil, la commande s’effectue en cliquant sur « Transaction commerciale » puis « Saisie de commande ». Une vidéo-tutoriel est disponible sur le site de Santé Publique France pour faciliter la prise en main de ce nouvel outil.
La commande des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna est ouverte du lundi 7 mars 8 heures au mardi 8 mars à 23 heures (et non pas 23h30 comme auparavant) pour une livraison prévue dans les officines entre le vendredi 18 mars et le mardi 22 mars. La confirmation de livraison des commandes continue à être effectuée chaque vendredi par email.
Le nouveau vaccin de Novavax sera accessible sur le nouvel outil de commande à partir du lundi 14 mars.
Le DGS-Urgent, publié vendredi 4 mars, invite à la plus grande vigilance concernant les dates de péremption des flacons livrés, car ces dernières peuvent être très courtes. « Nous vous conseillons donc d’en commander le nombre nécessaire et de les injecter rapidement, afin d’éviter de constituer un stock inutilisé » est-il recommandé.
Le texte précise que « d’autres produits de santé du stock d’Etat pourront être intégrés via ce service à l’avenir, selon les besoins, ce qui permettra une gestion logistique de bout en bout par Santé publique France, de la commande jusqu’à la livraison ».
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
![Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1343067643-680x320.jpg)
![Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1037951520-680x320.jpg)