- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Protocole sanitaire : le port du masque recommandé à l’officine, même après le 14 mars
![Protocole sanitaire : le port du masque recommandé à l’officine, même après le 14 mars](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/03/a365dcf4f985ff9cdf21cbb2e1a3c.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Protocole sanitaire : le port du masque recommandé à l’officine, même après le 14 mars
A partir du lundi 14 mars 2022, les protocoles sanitaires à l’école et en entreprise changent. Petit rappel de ce qui change et ne change pas à partir de lundi. Y compris à l’officine.
Pass vaccinal. A partir du lundi 14 mars, l’application du pass vaccinal sera suspendue dans tous les lieux où il était jusqu’alors obligatoire : théâtres, cinémas, restaurants… En revanche, il reste de vigueur dans les établissements de santé, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et toutes les structures recevant des personnes fragiles. Et l’obligation vaccinale continue, elle, de s’appliquer pour les soignants.
Port du masque. A partir du lundi 14 mars, le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux fermés comme les écoles, les commerces à l’exception des transports collectifs de voyageurs. En pharmacie, et dans l’attente d’un DGS urgent pressenti par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) le dimanche 13 mars en fin de journée, le port du masque pour le personnel soignant comme pour la patientèle reste fortement recommandé à l’officine à la fois par le ministère de la Santé et par le syndicat lui-même. « Face au rebond de l’épidémie, il est plus prudent de continuer à se protéger du virus, tant pour notre patientèle, souvent fragile, que pour les équipes officinales », a déclaré Philippe Besset, président de la FSPF.
Cas contact. A l’école comme en entreprise, rien ne change pour les cas contacts. Les non vaccinés devront s’isoler pendant 7 à 10 jours et effectuer un test Covid-19 à l’issue de leur isolement; Quant aux cas contacts vaccinés, ils devront effectuer un autotest ou un test antigénique ou PCR à J + 2. Si ce dernier est positif, la période d’isolement est de 5 à 7 jours. Et en cas de résultat négatif, il n’y a pas d’isolement au sens strict. Toutefois, il est recommandé pendant 5 à 7 jours de limiter au maximum ses interactions sociales, de porter le masque dans les lieux publics, au travail et à l’école, et dans la mesure du possible, de privilégier le télétravail. Ajoutons qu’un autotest positif doit être confirmé par le résultat d’un test antigénique et/ou un test PCR.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
![Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/preparation-680x320.jpg)
Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
![Les fauteuils roulants intégralement remboursés à partir du 1er décembre 2025](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1001353740-680x320.jpg)