Négociations conventionnelles : l’heure de vérité au Congrès national des pharmaciens

© Getty Images

Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Négociations conventionnelles : l’heure de vérité au Congrès national des pharmaciens

Publié le 28 mai 2024
Par Sana Guessous
Mettre en favori

Le Congrès national des pharmaciens aura lieu les 8 et 9 juin prochains à Deauville (Calvados). Au menu, des formations, des conférences et des tables rondes, dont une très attendue, samedi 8 juin à 11 heures, autour des négociations de l’avenant économique à la convention des pharmaciens, en présence du directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam), Thomas Fatôme.

L’intelligence artificielle au service de la pharmacie, le rôle du pharmacien adjoint auprès du titulaire, les accompagnements et bilans en officine… Pas moins de sept rencontres autour de diverses thématiques seront proposées lors du Congrès national des pharmaciens, qui se déroulera au Centre international de Deauville. Un rendez-vous crucial pour « parler d’avenir », assure Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Certains participants devront arriver la veille de l’événement. « Il est important pour les présidents et les membres du bureau qui les accompagnent d’être là dès le vendredi pour assister à notre assemblée générale. Elle sera décisive car nous y prendrons les décisions qui s’imposent sur l’avenant conventionnel que nous attendons », précise Philippe Besset.

Point d’orgue du Congrès : la signature ou non de la FSPF sur l’avenant économique 

L’une des rencontres les plus attendues de ce Congrès est assurément la table ronde qui réunira le président de la FSPF et le directeur général de la CNAM, samedi 8 juin à 11 heuress. Et pour cause : « Thomas Fatôme y apprendra en direct la décision de l’assemblée générale de la FSPF de signer ou pas l’avenant économique. L’occasion aussi de débattre de la position du syndicat sur ces négociations conventionnelles.  Lors du Congrès, des discussions sur la suite à donner à la grève des pharmaciens du 30 mai 2024 vont également aller bon train. « Hélas, cette journée ne sera probablement pas conclusive par rapport aux menaces qui pèsent sur le modèle français de la pharmacie. L’assemblée générale va donc être amenée aussi à se prononcer sur la suite de la mobilisation », ajoute le président de la FSPF.

Publicité