Cyclamed : ménage de printemps dans les médicaments

© Getty Images/iStockphoto

RSE Réservé aux abonnés

Cyclamed : ménage de printemps dans les médicaments

Publié le 24 mars 2022
Par Magali Clausener
Mettre en favori

« Trier son armoire à pharmacie au printemps, c’est protéger sa santé et son environnement », c’est le slogan de la nouvelle campagne de Cyclamed en partenariat, pour la première fois, avec NéreS (ex-Afipa). Cette année, l’accent est mis sur le bon usage du médicament et l’environnement. « Si tous ensemble, industriels, pharmaciens, associations de patients et patients, nous sommes unis pour un bon usage du médicament, nous minimisons le risque sur la santé et l’environnement », a affirmé Thierry Moreau Defarges, président de Cyclamed, ce 24 mars pour le lancement de la campagne. Pour sa part, Vincent Cotard, président de NéreS, a souligné que 80 % des Français font le tri de leurs médicaments durant l’année et 20 % le font au bout de deux ans ou plus longtemps encore.

L’enjeu est donc de toucher ces 20 %, dont les jeunes, a d’ailleurs reconnu le président de Cyclamed, qui mise sur la répétition régulière des messages incitant au tri.

Thierry Moreau Defarges a également rappelé les bons gestes : les patients doivent séparer les emballages primaires (boîtes et notices) des emballages des médicaments, mettre ceux-ci dans un sac en plastique à apporter au pharmacien.

Quant aux pharmaciens, ils prennent en charge les sacs et les mettent dans un carton fourni par Cyclamed, hors de l’espace de vente, pour récupération et recyclage.

Publicité