- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Commandes de vaccins anti-Covid-19 : bientôt une livraison à J+3 ?
![Commandes de vaccins anti-Covid-19 : bientôt une livraison à J+3 ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/03/4c4dc9624acb7d45af848e7041ac5.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Commandes de vaccins anti-Covid-19 : bientôt une livraison à J+3 ?
La complexité des passations de commande de vaccins contre le Covid-19 sur la nouvelle plateforme ouverte depuis le 7 mars dernier n’a fait que raviver les plaintes des pharmaciens à propos des délais de livraison de 10 jours, qui sont bien trop longs pour anticiper convenablement les besoins de la vaccination liée au Covid-19. Les pharmaciens réclament un dispositif plus simple et plus efficace, une réponse que les grossistes-répartiteurs serait en mesure d’apporter, en instaurant, comme pour n’importe quel médicament, la commande au fil de l’eau. Seulement voilà, tant que les vaccins ne seront pas disponibles en présentation unidoses, il est purement et simplement impossible de satisfaire cette demande, selon la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP). « Les stocks d’Etat livrés par Santé Publique France font l’objet d’une préparation, une fois par semaine, de commandes spécifiques confiées à des équipes spécialisées, compte tenu des contraintes techniques inhérentes à ces préparations (décongélation, ré-étiquetage, ajouts d’aiguilles et de seringues…). Une commande classique par les services de la répartition est donc inenvisageable », explique Emmanuel Déchin, délégué général de la CSRP.
Vers une réduction des délais de livraison
En revanche, la réduction des délais de livraisons de 10 jours à 3 jours après les dernières commandes des pharmaciens du mardi soir et la validation de celles-ci par Santé Publique France le mercredi, est en cours de discussion entre la CSRP et le ministère de la Santé. « La possibilité d’avoir 2 à 3 semaines de stocks prépositionnés chez les grossistes est en cours d’étude. Cela permettrait de mieux organiser la préparation des commandes et de livrer les pharmaciens beaucoup plus rapidement après la validation par Santé Publique France de ce qui a été commandé sur la plateforme », glisse Emmanuel Déchin. D’ailleurs, cette étape intermédiaire pourrait être mise en place assez rapidement, entre avril et juin prochains. En attendant, un jour, de pouvoir commander ces vaccins contre le Covid-19 directement chez le grossiste.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)