- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Covid-19 : le port du masque obligatoire pourrait-il bientôt faire son retour ?
![Covid-19 : le port du masque obligatoire pourrait-il bientôt faire son retour ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/03/2f2030b59d808f89c4dd9f2594a87.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Covid-19 : le port du masque obligatoire pourrait-il bientôt faire son retour ?
Le port du masque pourrait redevenir obligatoire en intérieur si la situation épidémique devait se dégrader, notamment sous l’effet du sous-variant BA.2, a annoncé le président de la République, Emmanuel Macron jeudi 23 mars sur la chaîne de télévision M6. « On a maintenu le masque dans les transports parce qu’on est tassés, on a même maintenu le pass sanitaire dans l’hôpital, on a lancé une campagne de rappel. Si les choses devaient se dégrader, le président que je suis prendrait ses responsabilités pour protéger. […] J’ai eu une boussole : protéger nos compatriotes. Et le faire à chaque fois de manière proportionnée », a-t-il déclaré. Il a même évoqué une stratégie « de bon sens » face à la pandémie, tout en admettant que l’épidémie connaît un rebond en France avec un nombre moyen de cas positifs au Covid-19 qui est repassé au-dessus des 100 000 ces 7 derniers jours. Parallèlement, 53 % des Français sont favorables à la levée du port du masque obligatoire face au Covid-19 intervenue lundi 14 mars, mais 75 % d’entre eux déclarent continuer à le garder dans les commerces. (Enquête YouGov pour le HuffPost menée du 8 au 21 mars 2022 auprès d’un échantillon de 1 042 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus).
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Honoraires à l’ordonnance, Rosp, territoires fragiles… faut-il un avenant 2 pour sauver le soldat officine ?
- Contesté, le PLFSS a été adopté à l’Assemblée nationale
- Les pharmaciens ont jusqu’au 15 avril pour souscrire à Dasri Pro
- Participation des préparateurs aux nouvelles missions : l’hôpital peut-il montrer la voie à l’officine ?
- Qu’est-ce qu’un plan d’accueil individualisé ?
![Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/preparation-680x320.jpg)
Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
![Les fauteuils roulants intégralement remboursés à partir du 1er décembre 2025](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1001353740-680x320.jpg)