Covid-19 : le variant BA.2 s’installe en France… en attendant le suivant

© Getty Images

Covid-19 : le variant BA.2 s’installe en France… en attendant le suivant

Publié le 25 mars 2022
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

Selon les dernières données de Santé publique France, le variant Delta du Sars-CoV-2 a quasiment disparu en France. Devinez par quoi il est remplacé… BA.2 ? Pas seulement.

Le Point épidémiologique de Santé publique France paru ce jeudi 24 mars confirme la dominance du variant Omicron en France. Ce dernier représentait 99,9 % des séquences interprétables dans l’enquête Flash au 7 mars, enquête qui permet de cartographier les variants du Sars-CoV-2 sur le territoire. L’institution indique que « la progression de BA.2 au détriment de BA.1 est observée sur l’ensemble du territoire métropolitain » et représente désormais 73 % des séquences Omicron. « S’il a été montré que BA.2 était plus transmissible que BA.1, les deux sous-lignages sont similaires en termes d’échappement à la réponse immunitaire et de sévérité », précise Santé publique France.

Par ailleurs, un autre variant nommé XD, recombinant Delta et Omicron, fait l’objet d’un suivi renforcé depuis le 18 février 2022. La majorité du génome du variant XD correspond au variant Delta, mais une large portion du gène S codant pour la protéine Spike correspond au variant Omicron BA.1.

Les données des enquêtes suggèrent une circulation de ce recombinant à des niveaux faibles depuis plusieurs semaines, sans augmentation notable depuis le début de l’année. « A ce jour, très peu de données sont disponibles sur les caractéristiques du variant XD, mais des investigations sont en cours », conclut le communiqué.

Publicité