Pathologies Réservé aux abonnés

Rekambys

Publié le 1 avril 2022
Mettre en favori

Avril s’annonce novateur dans l’infection au VIH, avec les médicaments à longue durée d’action Vocabria et Rekambys et l’autotest de dépistage oral OraQuick sur prélèvement salivaire. Quant à Boiron, il propose, avec Abbi, des cosmétiques sur mesure et une gamme de produits prêts à l’emploi.

La rilpivirine, déjà en comprimés à 25 mg dans Edurant, est mise à disposition en solution injectable à libération prolongée (900 mg) dans le traitement de l’infection par le VIH. Cet inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse (INNTI) est réservé aux adultes virologiquement contrôlés, sous traitement antirétroviral stable depuis au moins six mois.

Quoi de neuf ?

Rekambys doit toujours être co-administré avec Vocabria injectable (cabotégravir) par un professionnel de santé. Les injections doivent être effectuées en deux sites distincts du muscle fessier lors de la même visite. L’ordre des injections n’a pas d’importance.

Posologie

1 injection d’initiation de 900 mg en intramusculaire le dernier jour du traitement antirétroviral en cours ou de l’instauration orale (Vocabria 30 mg + Edurant 25 mg une fois par jour pendant environ un mois), puis une autre injection un mois après. Par la suite, une injection de 900 mg tous les deux mois.

ATTENTION

• Après la première injection d’initiation, le patient peut recevoir Rekambys jusqu’à sept jours avant ou après la date prévue pour l’injection suivante.

Publicité

• Si le patient ne pense pas pouvoir se présenter dans les sept jours suivant la date prévue pour une injection programmée, un traitement oral par cabotégravir 30 mg + rilpivirine 25 mg une fois par jour peut être instauré deux mois maximum pour remplacer une injection bimestrielle. La première dose orale doit être prise deux mois (± sept jours) après les dernières doses injectées de rilpivirine et de cabotégravir.

Réactions au site d’injection, céphalées et fièvre sont fréquentes. Rekambys n’est pas recommandé durant la grossesse, sauf si le bénéfice attendu justifie le risque potentiel.

À conserver au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C. Avant l’administration, ramener le flacon à température ambiante < 25 °C. Il peut rester dans la boîte à température ambiante durant six heures maximum.

Présentation

Rilpivirine 900 mg en suspension injectable à libération prolongée, boîte de 1 flacon de 3 ml et seringue, liste I, 380,36 €, remb. SS à 100 %, AMM : 34009 302 198 7 4.

ViiV Healthcare : 01 39 17 80 00

VIH