- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- VIH/sida : une maladie de musée ? [Vidéo]
![VIH/sida : une maladie de musée ? [Vidéo]](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/03/095081e6c269761038929111e4730.jpg)
VIH/sida : une maladie de musée ? [Vidéo]
Le Sidaction 2022 vient de s’achever, mais il vous reste jusqu’au lundi 2 mai pour aller voir l’exposition « VIH /sida, l’épidémie n’est pas finie », au Mucem, à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Mettre le sida au musée, ce n’est pas en faire un élément du passé. Bien au contraire, c’est remettre cette épidémie sur le devant de la scène. Car, il est vrai que depuis deux ans, le monde vit plutôt au rythme du Covid-19. « Une épidémie peut en cacher une autre », avertit Caroline Chenu, Chargée des recherches et des collections au Mucem. Au risque d’oublier celle du VIH qui continue pourtant à faire des ravages sur son passage. On compte une nouvelle contamination toutes les 19 secondes dans le monde et 38 millions de personnes sont infectées.
Banderoles, tracts, affiches, revues associatives, brochures et matériels de prévention, objets militants, vêtements, badges et rubans rouges, mais également des médicaments, photographies et œuvres d’art ont été collectés auprès de nombreuses associations de lutte contre le VIH/sida depuis le début des années 2000. Au total, quelque 300 objets ou œuvres, ainsi que 140 pièces prêtées par d’autres institutions ou particuliers sont exposées jusqu’au lundi 2 mai au Mucem, dans une salle de 1 000 m2, face à la mer. L’histoire du sida à travers les différents médicaments et traitements qui ont été proposés aux malades ces 40 dernières années est un pan de l’exposition particulièrement intéressant pour tous les professionnels de santé. Toutes générations confondues.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Peut-on délivrer une pilule du lendemain à un homme ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1499945984-680x320.jpg)