Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Les produits d’hygiène canine pour des soins au poil

Publié le 2 avril 2022
Par Pascale Pibot
Mettre en favori

Par définition, un chien de compagnie passe beaucoup de temps dans la maison, aux côtés de son propriétaire, qui souhaite le garder le plus propre possible. Les shampooings pour chien sont nombreux et, pour bien les conseiller, il faut en connaître les caractéristiques.

Un lavage régulier contribue à rendre le poil brillant et est bénéfique à la peau du chien, à condition d’utiliser un shampooing adapté. Les shampooings humains, même pour bébés, sont à proscrire car ils sont trop acides pour la peau du chien.

Attention aux agents tensioactifs

• L’efficacité du shampooing repose sur sa capacité d’émulsion, qui décolle les salissures. C’est grâce aux agents tensioactifs qu’on obtient un effet à la fois lavant et moussant. Pour ne pas agresser la peau, ces agents doivent cependant être le plus doux possible.

• Si le chien est lavé souvent, opter pour un shampooing pour peau sensible (Biocanina, Canys, Clément Thékan). Des lipoaminoacides peuvent être intégrés dans la base lavante afin de respecter au mieux la barrière cutanée (EFA Physio Shampoo Dermoscent). Même si elles moussent peu, les saponines végétales sont intéressantes, car elles ne stimulent pas le fonctionnement des glandes sébacées. Cela permet l’usage fréquent sans déclencher de séborrhée réactionnelle.

Pas d’adoucissant pour le poil dur

• Des adoucissants (lanoline, huiles végétales, lécithines, etc.) sont souvent incorporés aux shampooings, pour faciliter le démêlage et rendre le pelage brillant et doux. Ils sont à éviter pour un chien à poil dur car ils ramollissent le pelage.

Publicité

• Certaines marques proposent des shampooings spécialement formulés pour les chiens à poil dur. Ces produits contiennent généralement des extraits de citron, qui favorisent la fermeté des poils.

Les shampooings antiséborrhéiques

• Pour un pelage à tendance grasse, privilégier les shampooings qui contiennent des agents kératorégulateurs (Douxo Seb, Sebolytic). Parmi les substances qui aident à réduire la production de sébum, on trouve des acides aminés soufrés, la phytosphingosine, l’huile de cade, l’huile essentielle de cèdre, etc.

• Souvent, ces shampooings contiennent aussi du zinc, des antiseptiques et des huiles essentielles destinés à limiter la prolifération microbienne. De l’argile est parfois présente pour absorber le sébum en excès.

Les shampooings antisquames

• Lorsque le renouvellement de l’épiderme s’accélère, les cellules cornées sont éliminées en quantité très importante ; le chien laisse tomber des squames (ou « pellicules ») derrière lui et le poil prend un aspect terne. La cause de cette desquamation doit être identifiée et traitée par le vétérinaire, mais il existe des shampooings qui aident à ramollir la couche cornée pour mieux l’éliminer (Sebolytic, Zincoseb).

• Ces produits contiennent des agents kératolytiques (acide salicylique, urée, etc.) et souvent aussi des substances anti-inflammatoires et adoucissantes (Aloe vera, extrait de camomille, colloïde d’avoine, etc.) pour aider à calmer les démangeaisons fréquemment associées aux squames.

« SPÉCIAL CHIEN BLANC »

Les poils blancs, plus salissants, plus fragiles et souvent liés à une tendance atopique, ont des besoins spécifiques. Dans les shampooings pour chien blanc, la concentration en base lavante est importante. Ils peuvent aussi contenir des agents qui empêchent le jaunissement, tels que la camomille. Ces produits (Beaphar, Biocanina, Canys) se caractérisent enfin par la présence d’agents protecteurs du pelage (glycérine, Aloe vera, etc.), pour prendre soin de la gaine de sébum qui entoure le poil.