- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Bon usage du médicament : ceux qui veulent aider les pharmaciens
![Bon usage du médicament : ceux qui veulent aider les pharmaciens](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/04/39d1ff0ab7c1fe1674cefc82dae57.jpg)
© Getty Images
Bon usage du médicament : ceux qui veulent aider les pharmaciens
« Notre collectif Bon usage du médicament est né il y a cinq ans de 3 chiffres : 10 000 décès chaque année liés à l’iatrogénie, 130 000 hospitalisations dues à l’iatrogénie soit 30 % des causes d’hospitalisation des plus de 65 ans, 50 à 70 % des cas seraient évitables », a expliqué Eric Baseilhac, président de l’association et directeur économiques et internationales du Leem (Les entreprises du médicament), lors d’une conférence organisée à l’occasion du salon PharmagoraPlus (Paris), le 12 mars.
Regroupant les syndicats pharmaceutiques et médicaux, l’Ordre des pharmaciens et ceux des infirmières et des kinés, les industriels, le Leem et NèreS (ex-Afipa), les mutuelles ainsi que France Assos Santé, l’association a depuis entrepris plusieurs actions dont une campagne de communication grand public en 2015. Elle a également créé un site (www.bonusagedumédicament.org), qui comporte des outils utiles aux professionnels de santé dont un mémo destiné aux pharmaciens, et des articles d’actualité sur différents sujets liés aux médicaments et à l’iatrogénie.
L’association promeut également des innovations notamment à travers son Forum annuel et le Prix de l’innovation en partenariat avec l’Académie de pharmacie.
Pour autant, le collectif veut aller plus loin et travaille sur un projet de parcours de soins officinal pour trois pathologies bénignes : la gastro-entérite virale, la rhinoconjonctivite allergique et l’angine. Elle a donc demandé à des sociétés savantes d’élaborer des arbres décisionnels et discute avec les mutuelles pour une prise en charge de ces parcours qui permettraient notamment de sécuriser le circuit du médicament en donnant les conseils appropriés aux patients et en les orientant si besoin. L’expérimentation ne va pas cependant commencer rapidement. L’association attend en effet que l’élection présidentielle soit passée afin de la présenter au prochain gouvernement.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)