- Accueil ›
- Business ›
- Laboratoires ›
- Vaccins antigrippaux invendus : ce que les laboratoires doivent reprendre
![Vaccins antigrippaux invendus : ce que les laboratoires doivent reprendre](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/04/76ff60c8f07decde04b175ef568ee-1040x636.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Vaccins antigrippaux invendus : ce que les laboratoires doivent reprendre
Les pharmaciens terminent la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière avec des vaccins sur les bras. Certains dénoncent les conditions de reprise des laboratoires. On fait le point.
La perte financière liée aux vaccins antigrippaux invendus sur la saison 2021-2022 atteint les 2 000 € pour certains pharmaciens, selon l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) qui, dans un communiqué du 30 mars, s’en prend aux industriels. Selon ce syndicat, les fabricants n’ont pas respecté les conditions initiales de reprise des surstocks, suscitant ainsi la déception des pharmaciens. Alors que les industriels affirment ne pas avoir modifié leurs conditions de reprise depuis le lancement de la campagne 2021-2022, l’USPO exhorte les pharmaciens à exiger le respect des contrats.
Concernant la reprise des stocks d’Influvac Tétra, Mylan (Viatris) n’a pu être joint. Interrogé par Le Moniteur des pharmacies, Sanofi s’inscrit pour sa part en faux. « En février 2022, Sanofi a fait évoluer son offre de reprise de son vaccin Efluelda en faveur des pharmaciens, en leur proposant de reprendre la totalité (100 % du prix du vaccin et 100 % des stocks invendus) », précise Christèle Chave, responsable de la communication chez Sanofi France, ajoutant que « les propos tenus par l’USPO ne s’appliquent pas à Sanofi car l’entreprise n’a pas modifié d’une manière unilatérale les contrats élaborés avec les pharmaciens. » L’offre de reprise de VaxigripTetra est quant à elle restée inchangée. Mais « pour des raisons concurrentielles », Sanofi n’a pas souhaité s’exprimer sur la teneur du contrat et encore moins communiquer sur ses offres de reprise.
Baisse des commandes pour 2022-2023
Selon des informations récupérées par le bureau national de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), le plafond contractuel de reprise des invendus en VaxigripTétra est de 20 % de la commande du pharmacien passée en 2021 (exemple : pour 100 vaccins commandés, un maximum de 20 doses est repris) et en vaccins InfluvacTétra de 15 % sur la base de la commande de cette année, pour la saison 2022-2023 (exemple : pour 100 vaccins commandés, le laboratoire en reprend 15 du stock existant).
D’une manière générale, toujours d’après la FSPF, les pharmaciens échaudés par des ventes en retrait sur 2021-2022, ont commandé entre 15 % et 20 % de vaccins antigrippaux en moins pour la prochaine saison. « Sur la reprise des invendus, tout est affaire de négociation, au cas par cas, entre le pharmacien et l’industriel », souffle cependant Denis Millet, secrétaire général de la FSPF.
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)