Vaccination contre la rougeole : des recommandations renforcées

© Getty Images

Vaccination Réservé aux abonnés

Vaccination contre la rougeole : des recommandations renforcées

Publié le 30 mai 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

La Haute Autorité de santé, dans un avis daté du 23 mai 2024, actualise ses recommandations de vaccination contre la rougeole.

La rougeole est en recrudescence en France et au niveau mondial. La Haute Autorité de santé (HAS), constatant que 21 % des cas français signalés en 2024 sont survenus à la suite d’un retour de l’étranger de personnes non vaccinées ou incomplètement vaccinées, s’inquiète du risque accru d’importation pendant les Jeux olympiques et paralympiques et la période estivale.

Elle recommande donc que des efforts de rattrapage de vaccination soient faits pour les personnes nées après 1980 qui n’ont reçu aucune dose ou une seule dose de vaccin trivalent rougeole-rubéole-oreillons. Celles dont la première dose a été effectuée avant l’âge de 12 mois devraient recevoir une troisième dose de vaccin. Une « attention particulière » doit également être portée aux personnes de plus de 6 mois amenées à voyager : elles doivent « être à jour de leur vaccination avant le départ », souligne la HAS.

L’autorité rappelle que si le statut vaccinal n’est pas connu, mieux vaut réaliser 2 doses à au moins un mois d’intervalle, sans sérologie préalable. « En effet, il n’y a aucun risque à vacciner une personne déjà immunisée, les anticorps éventuellement présents neutraliseront le virus vaccinal vivant atténué », précise-t-elle.

Pour mémoire, le vaccin contre la rougeole ne doit pas être utilisé en cas de maladie ou de prise d’un médicament affaiblissant le système immunitaire, ni chez la femme enceinte. Une grossesse doit être évitée dans le mois suivant la vaccination.

Publicité