- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Médicaments hybrides : deux premiers groupes à substituer
![Médicaments hybrides : deux premiers groupes à substituer](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/04/070127165eb47e532e9c947a56d90-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Médicaments hybrides : deux premiers groupes à substituer
Paru le même jour (14 avril) que l’arrêté concernant la liste des biomédicaments similaires substituables par les pharmaciens, un autre texte officialise la création de deux premiers groupes de médicaments hybrides, intitulés « médicaments pour les maladies obstructives des voies respiratoires : adrénergiques en inhalation » et « médicaments pour les maladies obstructives des voies respiratoires : autres médicaments en inhalation pour les maladies obstructives des voies respiratoires. » Et ouvre les possibilités d’inscription pour les futurs médicaments à substituer.
« Cette première liste tient compte d’une première annulation d’une décision de classer comme générique le fluticasone/salmétérol en forme Diskus, précise Denis Millet, secrétaire général de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Les deux classes retenues englobent la quasi-totalité des produits inhalés, ce qui permettra d’inclure rapidement dans ces groupes soit tous les médicaments ayant été administrativement exclus du Répertoire des génériques, soit les médicaments ayant postulé directement à ce nouveau répertoire des hybrides. »
Les sprays inhalés représentent le gros de ce nouveau Répertoire, avec un potentiel d’économies de 300 à 400 millions d’euros par an pour l’Assurance maladie. Outre l’indispensable équivalence des marges requise, les syndicats pharmaceutiques demandent la mise en place d’un mécanisme incitatif à la substitution, comme par exemple un plafonnement des remises à 40 %, calqué sur les génériques classiques.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)
![Les comptes seront-ils dans le rouge en 2023 ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)