- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccin anti-Covid-19 : une efficacité de longue durée, ce n’est pas si simple
![Vaccin anti-Covid-19 : une efficacité de longue durée, ce n’est pas si simple](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/04/aea5666c89739ed429cb234a8b939-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Vaccin anti-Covid-19 : une efficacité de longue durée, ce n’est pas si simple
« Selon Pfizer et moi, ce dont le monde a vraiment besoin, c’est d’un vaccin contre le Covid-19 dont la protection dure un an », a lancé Albert Bourla, P-dg du laboratoire, lors d’une conférence de la Fédération internationale des industries et associations pharmaceutiques (IFPMA), mercredi 13 avril, rapportée par l’agence de presse APMnews. L’entreprise « y travaille », affirme le P-dg de Pfizer, qui commercialise déjà le premier vaccin anti-Covid-19 à ARNm validé par les autorités de santé européennes. « Mais ce n’est pas quelque chose de facile à faire », ajoute-t-il.
Actuellement, les vaccins anti-Covid-19 offrent une protection limitée en durée, nécessitant jusqu’à un deuxième rappel pour les personnes les plus fragiles, 3 à 6 mois après le premier. Une multiplication des doses qui peut entrainer « une fatigue » de la population, admet Albert Bourla en constatant que « moins de gens font la deuxième dose que la première, encore moins la troisième, etc. ». La Haute Autorité de santé (HAS) et le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) avaient déjà alerté sur l’existence d’une fatigue vaccinale en France.
Pour le patron de Pfizer, ce n’est pas la technologie à ARNm qui pose la difficulté, mais « la spécificité du virus lui-même, qui surmonte le système immunitaire au bout de quelques mois ». A quand la mise sur le marché d’un vaccin efficace à plus long terme ? « Des nouvelles viendront », a annoncé Albert Bourla, mais « pas dans le mois ou les deux prochains mois ».
Dans l’attente, Albert Bourla prévoit également que les traitements vont « jouer un rôle clé ». Pfizer commercialise déjà l’antiviral Paxlovid (nirmatrelvir + ritonavir), encore peu prescrit, et dont les règles de délivrance s’apprêtent à changer.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?