Retour des tiques : les précautions à prendre pour éviter les piqûres

© Getty Images

Retour des tiques : les précautions à prendre pour éviter les piqûres

Publié le 29 avril 2022
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

Comme chaque année, l’arrivée des beaux jours et les températures plus clémentes marquent le début de la saison des tiques. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a publié ce jeudi 28 avril une série de recommandations pour se protéger des piqûres de ces acariens hématophages.

Toujours à l’affût d’un hôte, humain ou animal, qui lui permettra de se nourrir de sang, la tique s’abrite généralement dans les zones boisées et humides. Elle peut également se retrouver dans les herbes hautes des prairies et des jardins privés (un quart des piqûres de tiques a lieu dans les jardins).

Lors des sorties, pour éviter tout risque de piqûre et limiter la transmission d’agents pathogènes (on estime que 15 % des tiques sont porteuses de la bactérie Borrelia responsable de la maladie de Lyme), l’Anses recommande :

– d’utiliser des répulsifs, en privilégiant ceux qui disposent d’une autorisation de mise sur le marché ;

– de porter des chaussures fermées et des vêtements couvrants de couleur claire pour mieux repérer les tiques sur la surface du tissu ;

Publicité

– d’éviter de marcher au milieu des herbes hautes, des buissons et des branches basses et de privilégier les chemins balisés.

Après une activité en extérieur, l’institution conseille également de s’inspecter soigneusement le corps. En cas de piqûre, la tique doit être retirée le plus rapidement possible, à l’aide d’un tire-tique ou d’une pince fine, et la plaie doit être désinfectée.

La zone de piqûre doit ensuite être surveillée pendant plusieurs jours et, en cas de symptômes, une consultation avec un médecin est recommandée.