- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- En quoi le laurier-rose est-il toxique ?
En quoi le laurier-rose est-il toxique ?
Le laurier-rose (Nerium oleander) appartient à la famille des Apocynaceae. C’est un arbuste vivace d’environ 2 mètres de hauteur dont les feuilles, à court pétiole mais grandes (10 à 15 cm de longueur), sont disposées par deux ou trois, lancéolées, vert foncé et glabres. La floraison a lieu entre mai et octobre. Les fleurs sont généralement de couleur rose mais peuvent se décliner en d’autres coloris. Le laurier-rose pousse dans les régions chaudes et ensoleillées. Toutes les parties de la plante sont toxiques car elles contiennent des hétérosides cardiotoniques dont les principaux sont l’oléandrine, la nériine et la digitoxigénine. Des cas d’ingestion sont rapportés dans les centres de toxicovigilance. L’ingestion involontaire est favorisée par la ressemblance des feuilles du laurier-rose avec celles du laurier-sauce, le risque étant toutefois limité par le goût amer de la plante. L’intoxication se manifeste par des troubles gastrointestinaux, parfois suivis de troubles neurosensoriels (somnolence, agitation, confusion, troubles visuels, etc.) et/ou de troubles cardiaques (bradycardie, bloc auriculoventriculaire, extrasystoles ventriculaires) pouvant aller jusqu’à l’arrêt cardiaque.
Sources : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), fiches d’information « Plantes toxiques en cas d’ingestion » ; Centre antipoison et de toxicovigilance de Lyon.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- Prophylaxie pré-exposition au VIH : dis, quand reviendra-t-elle ?
- Financement des officines : 4 solutions vertueuses… ou pas
- Prescriptions, consultations : les compétences des infirmiers sur le point de s’élargir
- Dispensation à l’unité : chassez-la par la porte, elle revient par la fenêtre
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?

