![Ventes à l’officine : quelques hics au milieu de bons résultats](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/05/efcc03114c278bba2079c2908995f-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Ventes à l’officine : quelques hics au milieu de bons résultats
Ventes conseil, prescriptions hospitalières, prescription de ville… le marché de l’officine est passé au crible pour ce mois d’avril. Avec quelques points noirs.
Les indicateurs d’activité de l’officine sont au vert, en dépit de la baisse de délivrance des tests antigéniques de dépistage du Covid-19. Selon les données du GERS arrêtées à avril, le chiffre d’affaires des officines a progressé de 10 % sur les quatre premiers mois de l’année 2022 par rapport au même quadrimestre de l’année 2021. Sur avril, la croissance est de +13 %, par rapport au même mois de l’année précédente qui correspondait au troisième confinement.
Le marché le plus dynamique sur ce mois est le conseil (+ 20 % hors TVA 0 %), devançant les ventes issues de la prescription hospitalière (+ 19 %) et de la prescription ville (+ 7 %). Les activités à TVA 10 % (conseil OTC) sont particulièrement en verve sur ce mois (+ 25 %) et sur le premier quadrimestre (+ 13 %). Sur le segment de la santé conseil et nutrition, la dynamique est plus forte (+18 %) qu’à la veille du premier confinement de 2020, au moment du rush en pharmacie. « Le retour à la convivialité en 2022, avec la forte diminution des gestes barrières à l’origine de la reprise des maux quotidiens, et la crise sanitaire qui a ancré le pharmacien dans un rôle d’acteur de santé de proximité, expliquent ces évolutions », analyse David Syr, directeur général adjoint de GERS Data.
Le pharmacien semble aujourd’hui prendre l’ascendant sur le médecin généraliste dont l’activité est légèrement en recul sur le début de l’année (- 3 %) et en avril (- 2 %), malgré le retour des rhinites allergiques et de la varicelle dans les écoles (+ 4,66 %).
Sur le secteur de la dermocosmétique, l’officine a performé de + 9 % en avril, et se partage la croissance avec les enseignes de parapharmacie (les deux circuits, ensemble, progressent de + 11 %, sans réelle modification du rapport de force, soit 80/20 en faveur du circuit officinal).
Points de vigilance
Bien orientées également, les ventes de médicaments remboursables (+ 10 % depuis le début de l’année, 25 % de cette croissance provenant du lancement de produits innovants) montrent toutefois un ralentissement de la croissance en avril à + 3,4 % (chiffre d’affaires sell-in) qui pourrait être le point de départ d’une inversion de tendance, en raison de baisses de prix deux fois plus fortes que l’an dernier (rendement de 147 M€ en ville depuis le début de l’année). Par ailleurs, la crise sanitaire a été un frein pour les 11 vaccins obligatoires de l’enfant de moins de 2 ans, en perte de vitesse de – 1,4 % sur le premier quadrimestre 2022.
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)