- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- Tests Covid-19 : la pharmacie en perte de vitesse
Tests Covid-19 : la pharmacie en perte de vitesse
Pour la première fois, la part des tests antigéniques du Covid-19 passe sous la barre des 50 % de tests réalisés dans un contexte où les activités de dépistage poursuivent elles-aussi leur baisse (- 12 % sur les 7 derniers jours glissants du mercredi 4 mai au mardi 10 mai, à 1 666 556 tests). Cela s’explique par une décélération plus forte du dépistage en pharmacie (- 15,27 % à 829 500 délivrances de tests antigéniques) que du côté des professionnels de santé réalisant des tests RT-PCR qui baissent environ 2 fois moins vite (-7,53 % à 835 000 unités). La part globale des tests antigéniques et des autotests (qui baissent dans le même temps de – 5,90 % à 2 056 délivrances), représente 49,89 % du total des dépistages contre 50,11 % pour les tests RT-PCR. La pharmacie n’est donc plus le premier lieu de dépistage.
De la même façon que la baisse des tests s’est ralentie au cours de ces derniers jours, le rythme de décroissance du nombre de cas positifs est, lui aussi, de plus en plus modéré. Le taux de positivité des tests poursuit sa lente diminution : 22 % sur 7 jours, contre 25,3 % une semaine plus tôt. Seuls 10,9 % des tests antigéniques positifs prélevés la semaine du 25 avril au 1er mai 2022 ont été suivis d’un test RT-PCR dans les 7 jours après le prélèvement. 64,5 % des tests RT-PCR positifs validés du 30 avril au 6 mai ont été criblés.
Si-DEP va évoluer
Avec l’extension du nombre de doses de rappel vaccinal contre la Covid-19, la Direction générale de la santé (DGS) annonce qu’une évolution de Si-DEP est envisagée afin d’intégrer le nombre d’injections/infections pour délivrer un certificat de rétablissement à validité définie selon le statut vaccinal/infectieux du patient.
Le libellé correspondant devrait être appelé « épisode » et la valeur de ces « épisodes » serait potentiellement « 1re injection », « rappel », « infection » ou encore « raison médicale ».
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?