- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- B.a.-ba
Le scénario le plus probable, partagé par la communauté scientifique, c’est qu’il y aura d’autres variants, mais issus vraisemblablement d’Omicron, BA1, BA2, BA4, BA5 qui sont en circulation actuellement en Afrique du Sud, contre lesquels nous pouvons lutter avec l’immunité que nous avons acquise, mais qui nous feront peut-être nous poser la question d’un rappel vaccinal l’automne prochain, si jamais une vague devait émerger », extrapole le ministre de la Santé, Olivier Véran, quant à l’évolution pandémique. Une raison qui, à elle seule, justifie certainement le maintien de l’obligation vaccinale des professionnels de santé dans la plupart des pays l’ayant appliquée. En France, ce point fait l’objet de réflexion, dans tous les sens du terme. La réponse de la Haute Autorité de santé, à la suite d’une saisine relative à la réintégration des professionnels de santé n’étant pas vaccinés contre le Covid-19, est d’ailleurs attendue dans les semaines à venir. Avant la diffusion de son avis, le masque sera tombé. Enfin presque. Dans les transports en commun, mais pas dans les établissements de santé ou médicosociaux. Car les lieux de santé ne sont pas des lieux comme les autres. Et ceux qui y travaillent ne sont pas monsieur et madame Tout-le-Monde.
- Tramadol et codéine : ces nouvelles règles qui relancent le débat sur l’ordonnance numérique
- 4 points clés sur Vecalmys, nouveau traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate
- Fluoroquinolones : encore trop prescrites
- Synacthène et Un-Alfa : faire face aux ruptures de stock
- Groupes génériques : deux de plus !
- Covid-19 : fin du remboursement des tests en pharmacie au 1er mars
- Vaccination par Gardasil 9 : une campagne sûre et efficace
- Comment la politique américaine pourrait aggraver le risque d’épidémies
- [VIDÉO] PharmagoraPlus : nos conférences-formations à suivre sur le salon
- Prévention d’une neutropénie chimio-induite chez Myriam H., 70 ans
![[VIDÉO] Mention « Très bien » pour les pharmaciens !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/0221-vignette-avec-680x320.png)
![[VIDÉO] Pénuries de médicaments : le plan hivernal ne brise pas la glace pour autant](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/0207-vignette-sans-680x320.png)