Rosp exercice coordonné : que faut-il faire pour la toucher ?

© Getty Images/iStockphoto

Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Rosp exercice coordonné : que faut-il faire pour la toucher ?

Publié le 13 mai 2022
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Dans la nouvelle convention nationale pharmaceutique, le développement du numérique dans les échanges et l’amélioration de l’accès aux soins font l’objet d’une rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp) spécifique.

5 indicateurs socles seront pris en compte pour le déclenchement de son versement en 2023, dont l’un concerne la participation du pharmacien à un exercice coordonné (rémunération de 10 millions d’euros par an pour la profession si les indicateurs sont remplis).

La participation du pharmacien à un exercice coordonné exige son implication soit dans une équipe de soins primaires (ESP), une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP), une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), ou d’autres formes de coordinations pluriprofessionnelles de prise en charge des patients.

Le directeur général de la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) a fait savoir aux syndicats pharmaceutiques que l’indicateur socle serait considéré comme atteint uniquement dans les trois premiers cas, c’est-à-dire si le pharmacien fait partie d’une ESP, une MSP ou une CPTS.

Pour éviter toute désillusion, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) souhaite savoir si les pharmaciens sont déjà engagés dans un exercice coordonné ou envisagent de le faire d’ici au 31 décembre 2022, à travers les réponses à un questionnaire en ligne.

Publicité

Cette enquête courte a pour objectif aussi de qualifier et quantifier le développement, à l’initiative des pharmaciens, de nouvelles formes de coordination pluriprofessionnelles, en dehors des ESP, des MSP et des CPTS sur le territoire.