- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Variole du singe : le virus détecté en France
![Variole du singe : le virus détecté en France](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/05/f4357b3c785d4170c218034e4e47c.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Variole du singe : le virus détecté en France
Après les Etats-Unis et plusieurs pays européens, la France est touchée à son tour par le virus dit de la variole du singe (monkeypox). Un premier cas a été détecté jeudi 19 avril en Ile-de-France. Il s’agit d’un homme de 29 ans sans antécédent de voyage dans un pays où le virus circule habituellement. « C’est une situation inédite qu’on considère comme une alerte », a déclaré Alexandra Mailles, épidémiologiste à Santé Publique France, lors d’un point presse qui s’est tenu vendredi 20 mai. Pour tenter de comprendre pourquoi des personnes ont été infectées sans avoir voyagé dans les pays où le virus circule habituellement (les zones forestières d’Afrique du centre et de l’ouest) par des rongeurs sauvages ou des primates et sans être entrées en contact avec des personnes revenant de ces pays, la France a lancé une enquête épidémiologique. Comme le Sars-Cov-2, la variole du singe est une zoonose, donc une maladie infectieuse passée de l’animal à l’homme. Néanmoins, « la létalité de la variole du singe varie entre 1 et 10 %, mais sa transmissibilité est moindre que celle du Covid-19 », a ajouté Alexandra Mailles. A ce stade, les cas rapportés en Europe sont majoritairement bénins et il n’y a pas de décès signalés. En cas d’apparition des symptômes, il est impératif de s’isoler et de porter un masque, a encore indiqué Santé Publique France. « Les suivis des cas contact positifs seront beaucoup plus légers que ceux du Covid-19. Contrairement à ce qui se produit avec le virus du Sars-Cov-2, une personne infectée par la variole du singe n’est pas contagieuse avant le début des symptômes », a conclu Alexandra Mailles.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
![Les fauteuils roulants intégralement remboursés à partir du 1er décembre 2025](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1001353740-680x320.jpg)
![JePréviens, pour mettre fin au vol avant qu’il ne décolle](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/PresentationJepreviens1111-1-680x320.jpg)