- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Ministère de la Santé : Brigitte Bourguignon succède à Olivier Véran
![Ministère de la Santé : Brigitte Bourguignon succède à Olivier Véran](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/05/0fe533c2c5b36aa78612d88f8d61d-scaled-1040x660.jpg)
© AFP
Ministère de la Santé : Brigitte Bourguignon succède à Olivier Véran
Cinq jours après la nomination d’Elisabeth Borne au poste de Première ministre, et près de 4 semaines après la réélection d’Emmanuel Macron, le nouveau gouvernement a été annoncé vendredi 20 mai à 16 h 15. C’est finalement Brigitte Bourguignon qui succède à Olivier Véran à la Santé. Ou pas tout à fait : le ministère change d’intitulé et devient le ministère de la Santé et de la Prévention. Ce qui n’est pas certainement pas anodin.
Brigitte Bourguignon faisait déjà partie du gouvernement précédent puisqu’elle était, depuis le 6 juillet 2020, ministre déléguée chargée de l’Autonomie auprès du ministère des Solidarités et de la Santé.
Née le 21 mars 1959 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), Brigitte Bourguignon a commencé sa vie politique en tant qu’adjointe au maire de Boulogne-sur-Mer, chargée de la lutte contre les exclusions, des personnes handicapées et de la petite enfance, de 2001 à 2012. Elle est également secrétaire nationale du Parti socialiste (PS) chargée du sport. Investie par le PS, elle est élue le 17 juin 2012 députée de la 6e circonscription du Pas-de-Calais.
Nommée présidente du Haut Conseil du travail social en juillet 2016, elle rejoint Emmanuel Macron et son parti En marche. Exclue du PS, elle est réélue députée le 18 juin 2017, puis élue présidente de la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale le 29 juin avant de rejoindre le gouvernement de Jean Castex en 2020.
Quant à Olivier Véran, il est désormais ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et de la vie démocratique.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Amazon inaugure sa première parapharmacie physique à Milan : une tentative en douceur de capter le monopole ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)