Nouveau gouvernement : les questions que les pharmaciens vont lui poser

© Getty Images/iStockphoto

Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Nouveau gouvernement : les questions que les pharmaciens vont lui poser

Publié le 20 mai 2022
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Nouvelles missions, vaccination, tests, masques, apprentissage…, voici les premiers dossiers urgents qui seront soumis au nouveau gouvernement.

Beaucoup de questions sont restées en suspens avant la démission du gouvernement de la XVe législature de la cinquième République. Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), entend rapidement les soumettre au nouveau gouvernement.

La fin de l’état d’urgence sanitaire et après ?

Dossier urgent, la fin de l’état d’urgence sanitaire au 31 juillet prochain et, par conséquent, l’arrêt des missions dérogatoires liées à la crise sanitaire. Concrètement cela se traduira-t-il par la fin du remboursement des tests antigéniques, des vaccinations contre le Covid-19, des masques pour les personnes éligibles à leur gratuité et l’impossibilité pour les 60 000 préparateurs en pharmacie de vacciner lors de la prochaine campagne de rentrée contre la grippe et le Covid-19 ? « Les délais sont trop courts pour faire entrer les préparateurs dans le droit de commun avant cette échéance, dans la mesure où le virus continue de circuler, il faut soumettre au Parlement une nouvelle loi d’urgence sanitaire afin de proroger le dispositif actuel et les missions dérogatoires », explique le président de la FSPF.

La question du recrutement

Parmi elles, une question posée à Elisabeth Borne en tant que ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion en France est restée sans réponse avant qu’elle ne quitte cette fonction : le devenir de la prime à l’apprentissage après le 30 juin. « C’est problématique, car les résultats du baccalauréat ne seront connus que le mercredi 6 juillet et il n’est pas prévu de dispositif de tuilage », explique Philippe Besset qui entend sensibiliser le nouveau gouvernement sur les difficultés de recrutement de la filière officine.

La question du pharmacien référent et des entretiens de prévention

Un des premiers dossiers du gouvernement en ce tout début de nouveau quinquennat sera la nouvelle loi Santé promue par le président de la République, avec l’organisation de concertations rapides en régions. « Nous souhaitons inscrire cette loi dans les premiers temps de l’action du gouvernement, de même que le pharmacien référent et les entretiens de prévention qui méritent des éclaircissements sur la façon dont ils vont s’inscrire dans notre exercice », déclare-t-il.

Publicité