Lariam : attention aux effets neuropsychiatriques !

© Getty Images/iStockphoto

Lariam : attention aux effets neuropsychiatriques !

Publié le 23 mai 2022
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

Le laboratoire Cheplapharm, qui commercialise Lariam en traitement prophylactique du paludisme, rappelle que cette spécialité à base de méfloquine fait l’objet de mesures additionnelles de réduction du risque concernant les effets indésirables neuropsychiatriques associés à son utilisation.

En effet, la méfloquine peut entraîner, pendant le traitement ou plusieurs mois après son arrêt, des symptômes psychiatriques tels qu’anxiété, paranoïa, dépression, hallucinations ou psychose.

Rêves anormaux, cauchemars, insomnies, anxiété aiguë, agitation peuvent être considérés comme des prodromes d’effets indésirables plus graves et doivent donc être connus en tant que tels par les patients et les professionnels de santé.

Ainsi, une brochure d’information à destination des professionnels de santé pour sensibiliser sur les risques d’effets indésirables neuropsychiatriques est disponible sur les sites du laboratoire et de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), et une carte de surveillance destinée au patient est intégrée dans chaque boîte de Lariam.

Publicité