- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- Moustique tigre : surveillance des arboviroses en métropole
![Moustique tigre : surveillance des arboviroses en métropole](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/05/bb48613d0625f6cb64e0d1118d7df.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Moustique tigre : surveillance des arboviroses en métropole
Comme chaque année, entre le 1er mai et le 30 novembre, Santé publique France coordonne la surveillance renforcée en France métropolitaine de 3 arboviroses (Chikungunya, Dengue et Zika) transmises par le moustique tigre.
Rendue possible par l’obligation de déclaration des cas par les médecins et les laboratoires, la surveillance de 3 arboviroses (chikungunya, dengue et Zika) transmises par le moustique tigre a pour objectif la mise en place de la lutte antivectorielle autour des cas potentiellement virémiques, dans les zones où le moustique est présent pour prévenir un cycle de transmission local.
Ainsi, du 1er au 20 mai 2022, 13 cas importés de dengue ont été diagnostiqués sur le territoire (en Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine). Aucun cas de chikungunya et du Zika n’a été rapporté.
Santé publique France profite également de cette veille épidémiologique pour faire le point sur les bons gestes à adopter pour éviter de se faire piquer par des moustiques : porter des vêtements amples et couvrant, utiliser des répulsifs antimoustiques, dormir sous une moustiquaire, brancher des diffuseurs électriques, utiliser des serpentins à l’extérieur et climatiser les intérieurs.
L’institution rappelle également qu’en cas de symptômes (douleurs articulaires, douleurs musculaires, maux de tête, d’éruption cutanée avec ou sans fièvre, conjonctivite…) au retour d’un séjour dans une des régions considérée « à risque », il est recommandé de consulter un médecin.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
![Lucentis : quelles conditions de délivrance ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/BoiteLucentis-680x320.png)
![Quelle place pour le tériparatide dans la prise en charge de l’ostéoporose ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2085076357-680x320.jpg)