L'urgence à l'officine

La pharmacie d’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé.

Rédigé par deux médecins urgentistes et un pharmacien spécialisé dans la formation aux premiers secours, cet ouvrage vous aide à réagir rapidement et logiquement grâce à :
– des arbres décisionnels (face à une intoxication, face à un traumatisme, etc.) ;
– des fiches sur les pathologies nécessitant une prise en charge urgente ;
– des fiches techniques illustrées expliquant les gestes à effectuer comme le massage cardiaque externe ou la désobstruction des voies aériennes.

Destinée à l’ensemble de l’équipe officinale, cette quatrième édition tient compte des dernières recommandations en matière de premiers secours.

5% de remise sur les livres pour nos abonnés à nos revues et services, hors packs et hors prix déjà remisés.

exemplaire(s)
Paiement sécurisé
Livraison sous 48 h
Livraison à partir de 0,01 €
pour 35 € d’achat

Caractéristiques

Nombre de pages : 344
EAN : 9782375190272
Collection : Pro-officina
Date de parution : 16 décembre 2019
Langue : Français
Référence du produit : WM0270

Les auteurs

Jean-Marc AGOSTINUCCI

Jean-Marc Agostinucci est médecin urgentiste depuis 25 ans, praticien hospitalier au SAMU 93 au CHU Avicenne à Bobigny.Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les premiers secours et sur la prévention des accidents de la vie courante à destination du grand public et des pharmaciens d’officine. Il a également rédigé des articles scientifiques dans le cadre de la médecine d’urgence.


Découvrir tous ses ouvrages

Philippe BERTRAND

Découvrir tous ses ouvrages

Jean OCCULTI

Jean Occulti est pharmacien d’officine, Docteur de l’Université de Reims, formateur de premiers secours et formateur-relais AFGSU. Il est chargé de l’enseignement des premiers secours à l’Université Paris Descartes et est concepteur et intervenant dans la formation continue des pharmaciens et préparateurs.


Découvrir tous ses ouvrages

L’avis de nos experts

Comment agir rapidement et efficacement face à un patient qui s’est brulé, fait un malaise ou présente une détresse respiratoire ? Dans sa mission de premier recours, le pharmacien doit identifier les signes de détresse, donner l’alerte et réaliser les gestes adéquats. Complément idéal d’une formation de base aux premiers secours, cet ouvrage permet à l’équipe officinale de mettre à jour ses connaissances selon les dernières recommandations. Plusieurs dizaines de situations d’urgence, inhérentes ou non à une pathologie, sont décrites avec pour chacune, les signes de gravité et la conduite à tenir. Pratiques, les arbres décisionnels et les fiches techniques des gestes d’urgence permettent de trouver promptement la marche à suivre. En dédiant de plus un chapitre aux défibrillateurs automatisés externes, cette troisième édition place l’officine à la pointe de leur usage.

Dans la même collection
Nouveauté
Officine et environnement : comprendre, agir, conseiller
Interactions médicamenteuses : mécanismes et analyses de cas
Mieux communiquer à l'officine
Les clients ayant acheté cet article ont également acheté
Nouveauté
Les médicaments les plus délivrés à l'officine
Nouveauté
Digitalisation de l'officine