La vente-conseil
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La vente-conseil

Par Françoise MARTIN publié dans la collection Les essentiels du pharmacien

La vente-conseil n’est pas une technique de vente facile quand elle s’applique au conseil officinal : ne pas trop en faire, mais en faire suffisamment pour trouver le juste équilibre entre l’éthique pharmaceutique et le commerce, entre l’intérêt de son client-patient et la rentabilité économique de son officine.

Cet ouvrage, utile à toute l’équipe officinale, redonne au mot « vente » ses lettres de noblesse, en prouvant que mieux vendre, mieux conseiller, permet de développer sa clientèle et de la fidéliser.

À visée pratique, ce livre vous permettra : d’affirmer vos compétences lors d’une demande « symptôme », de ne pas vous limiter à un « service minimum » lors d’une demande « produit », d’accompagner le choix du client-patient en cas de libre accès, d’inciter à la vente associée lors d’une demande « ordonnance ».

Grâce à cet ouvrage, illustré de nombreux exemples empruntés à la réalité quotidienne de l’officine, vous saurez personnaliser l’accueil, poser les bonnes questions, argumenter sur une médication, convaincre votre interlocuteur, en développant une méthodologie de vente-conseil.

Françoise Martin, docteur en pharmacie, formatrice-consultante en communication et vente-conseil en officine, a conçu cet ouvrage comme un outil pratique, entièrement revu et mis à jour pour cette quatrième édition.

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Caractéristiques

Nombre de pages : 112
EAN : 9791090018808
Date de parution : 22 janvier 2015
Langue : Français
Référence du produit : WM0234

L’auteur

Françoise MARTIN

Depuis 1999, Françoise Martin est consultante et formatrice en communication et vente-conseil en officine.Par le biais de son activité professionnelle et au cours de ses différentes expériences – intervention in situ auprès des équipes en pharmacie pour développer le savoir-faire en communication, chargée d’enseignement de communication à la Faculté de pharmacie de Toulouse, animation de modules de formation pour les pharmaciens et leurs équipes – elle a pu constater les mêmes erreurs de communication, freins à la vente-conseil.D’où son idée d’un guide pratique pour valoriser les bons automatismes de communication. En qualité d’adjointe intermittente en officine, elle a également recours à ces automatismes et vérifie leur efficacité.Dans son ouvrage, qu’elle a souhaité très concret (on retrouve les situations quotidiennes de la pharmacie), Françoise Martin présente des outils destinés à l’équipe officinale pour lui permettre de s’affirmer dans la vente-conseil.


L’avis de nos experts

L’avis du pharmacien

Comment ne pas décevoir en conseillant un produit ? Quelles sont les bonnes questions à poser ? Mon argumentaire est-il convaincant ? Partie intégrante de la mission de santé publique à l’officine, la vente-conseil est un atout de fidélisation de la clientèle qui se travaille quotidiennement. En développant le concept de « Client-Patient », cet ouvrage propose de motiver les pharmaciens d’officine, préparateurs en pharmacie et conseillers en s’appuyant sur une démarche méthodologique de vente-conseil : accueillir, dialoguer, découvrir les besoins, installer un climat d’écoute… sont autant d’étapes à respecter avant de conseiller une médication personnalisée, argumenter son choix, répondre aux objections et finalement conclure la vente efficacement. Les plus : les « Idées clés » qui résument l’essentiel de chaque étape et de nombreux cas de comptoir qui guident une application directe au quotidien.

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