Nouvelles missions : la reprise des travaux est chargée

© Getty Images

Temps de travail et congés Réservé aux abonnés

Nouvelles missions : la reprise des travaux est chargée

Publié le 8 juin 2022
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

En même temps que la négociation sur les salaires en commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) de la pharmacie d’officine, s’est tenue le 7 juin une commission paritaire nationale (CPN) de reprise entre les syndicats pharmaceutiques et l’Assurance maladie. La première depuis près d’un an en raison des négociations de la nouvelle convention nationale pharmaceutique. L’ordre du jour était donc chargé, entre la transition d’une convention à l’autre et le déploiement de la nouvelle.

A l’ordre du jour de la commission paritaire nationale (CPN) qui s’est tenue le 7 juin

  • Le pharmacien correspondant : le formulaire Cerfa de déclaration du pharmacien correspondant est disponible et téléchargeable sur le site Ameli Pro de l’Assurance maladie. Il est à compléter conjointement par le pharmacien et le patient avant d’être envoyé à la caisse de rattachement de ce dernier. Cette mission s’effectue dans le cadre d’un exercice coordonné.
  • Le dépistage du cancer colorectal : les formations en distanciel ont déjà commencé dans plusieurs régions sous l’égide de Centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC). Selon Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), 700 à 800 pharmaciens ont déjà été formés. Le code traceur (RKD, à facturer lors de la remise du kit) est prêt, les kits de dépistage sont disponibles, « nous attendons le nouvel autoquestionnaire mis à disposition par l’Institut national du cancer (INCa) que la personne remplit avec l’aide du pharmacien pour vérifier son éligibilité, dans l’intervalle, on peut toujours travailler avec l’ancien document », déclare-t-il.
  • La dispensation à domicile : l’intégration du pharmacien dans le dispositif Prado de sortie d’hospitalisation des patients est prévue seulement en octobre car l’Assurance maladie veut d’abord revoir le système informatique de son dispositif.
  • La dispensation adaptée (DAD) : entre le bilan qui sera réalisé en juillet et son élargissement en 2023 aux produits de la LPPR (compléments nutritionnels oraux, pansements et bandelettes pour lecteur de glycémie), Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), craint une interruption de rémunération sur la DAD; les modalités de calcul étant à revoir, compte tenu du contexte lié à la crise sanitaire et de l’inflation sur les ventes de paracétamol en janvier et février.
  • La facturation en tiers-payant des entretiens pharmaceutiques (AVK, AOD, antiasthmatiques et chimiothérapie orale) et des bilans partagés de médication-BPM rentre dans le droit commun : elle va passer de 100 % à 70 % de prise en charge par l’Assurance maladie obligatoire (les complémentaires Santé supporteront les 30 % restants). Sur la facturation des BPM, Philippe Besset souhaite négocier une rémunération répartie de manière plus égalitaire entre les 3 entretiens requis.
  • Les nouvelles missions : une réunion du Comité paritaire national des programmes d’actions (CPN-PA) se tiendra en septembre sur les interventions pharmaceutiques sur l’ordonnance, le dépistage du risque cardiovasculaire et l’entretien pharmaceutiques des patients sous opioïdes.

Publicité