Fraudes aux tests de dépistage Covid-19 : 500 pharmaciens dans le viseur

© Getty Images/iStockphoto

Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Fraudes aux tests de dépistage Covid-19 : 500 pharmaciens dans le viseur

Publié le 8 juin 2022
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

L’Assurance maladie suspecte des pharmaciens de fraude sur la facturation des tests antigéniques de dépistage du Covid-19. Ils risquent gros.

Plus de 340 pharmacies ont été contrôlées à la suite de facturation par des pharmaciens de tests fictifs de dépistage du Covid-19 à des professionnels de santé. « Les contrôles ciblés sont toujours en cours, il en reste encore 200 environ à réaliser », indique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), au vu des informations communiquées par l’Assurance maladie.

A l’issue de ces premiers contrôles, plus d’une vingtaine de pharmaciens ont été épinglés mais les sentences n’ont pas encore été prononcées. Selon l’Union des syndicats de pharmacien d’officine (USPO), 5 pharmaciens encourent des sanctions pénales en plus d’un déconventionnement, une dizaine d’entre eux devront rembourser les indus tandis que les autres connaîtront leurs pénalités à l’issue d’une Commission paritaire nationale Sanctions en juillet. L’Ordre des pharmaciens et la justice sont également parties prenantes.

Deux affaires avaient été médiatisées en janvier dernier : l’une pour un montant de 4 millions d’euros, l’autre pour un montant de 18 millions d’euros

Publicité