- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Quelles sont les six maladies dépistées chez tous les nouveau-nés ?
Quelles sont les six maladies dépistées chez tous les nouveau-nés ?
Le dispositif de dépistage néonatal a débuté en France en 1972. D’abord centré sur la phénylcétonurie, il permet désormais de dépister précocement cinq autres maladies rares mais potentiellement graves : déficit en acyl-CoA-déshydrogénase des acides gras à chaîne moyenne, drépanocytose, hyperplasie congénitale des surrénales, hypothyroïdie congénitale, mucoviscidose. Il concerne tous les nouveau-nés et est entièrement pris en charge par l’Assurance maladie. En pratique, quelques gouttes de sang sont prélevées à partir d’une piqûre réalisée au talon ou au dos de la main de l’enfant environ 3 jours après la naissance (à la maternité ou à domicile). Le prélèvement est envoyé dans un laboratoire de biologie médicale. Une absence d’informations dans un délai de 4 semaines signifie que les tests de dépistage sont normaux.
Source : programme national de dépistage néonatal.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
![Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1463467315-680x320.jpg)
![Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1433295449-680x320.jpg)