- Accueil ›
- Business ›
- Numérique ›
- Digitalisation ›
- L’appli Woofer nuit au harcèlement
Oser signaler n’est pas si simple quand on est victime d’un harcèlement ou d’une discrimination au travail. Ce constat a été le point de départ de la création de Woofer, une appli disponible sur App Store et Play Store. Elle permet au dirigeant d’une entreprise de mettre un système d’alerte anonyme à disposition de ses collaborateurs. Ainsi, chaque salarié peut adresser un message depuis son smartphone ou un ordinateur par Internet. Ce texte, sous la forme d’un e-mail envoyé au « référent harcèlement » choisi au sein de l’équipe, déclenche immédiatement un tchat. Le lanceur d’alerte peut alors, sans s’identifier ou en se dévoilant, selon son choix, préciser les circonstances (date, lieu, mots utilisés, gestes, etc). « Nous conseillons même de nommer deux référents », précise Elyes Bouteldja, cofondateur de Woofer.
Par ailleurs, la solution intègre aussi une dimension « prévention », grâce à une bibliothèque d’informations. Objectif : que chacun ait la possibilité de prendre conscience des faits répréhensibles, que la personne soit la victime (afin qu’il puisse faire remonter l’information) ou l’agresseur (dans le but d’un changement de comportement).
Le système peut aussi être utilisé pour signaler les situations de harcèlement (moral ou sexuel) et de discrimination avec les clients vus au comptoir ou dans une salle de confidentialité, par exemple. Le titulaire, qui a, comme tout dirigeant d’entreprise, obligation de protéger ses salariés, pourra mesurer la quantité et la fréquence des problèmes. C’est, sur ce critère, un indicateur pour mieux piloter son entreprise.
A noter que Woofer comprend aussi un autre outil de baromètre social. Via un sondage « flash » (trois questions sur les conditions de travail, l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle et la rémunération) hebdomadaire, le chef d’entreprise peut évaluer l’ambiance générale en vue d’améliorer la qualité de vie au travail (QVT).
Le tarif de Woofer démarre à partir de 0,50 € par collaborateur.
- L’IA au service des pharmaciens : un levier contre la fraude aux ordonnances ?
- « Non, monsieur Leclerc, les pharmaciens ne sont pas des nuls ! »
- [VIDÉO] Médicaments : on vous livre cette idée…
- Sante.fr : l’outil de référence pour faire connaître ses services aux patients
- Campagnes publicitaires de médicaments OTC et des produits de parapharmacie
- Prophylaxie pré-exposition au VIH : dis, quand reviendra-t-elle ?
- Financement des officines : 4 solutions vertueuses… ou pas
- Prescriptions, consultations : les compétences des infirmiers sur le point de s’élargir
- Dispensation à l’unité : chassez-la par la porte, elle revient par la fenêtre
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?
