Dépistage : à quand des Trod VIH, hépatite et dengue en officine ?

© Getty Images

Dépistage Réservé aux abonnés

Dépistage : à quand des Trod VIH, hépatite et dengue en officine ?

Publié le 24 juin 2024
Par Sana Guessous et Christelle Pangrazzi
Mettre en favori

Après les tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) pour les angines et les cystites, d’autres types pourraient à moyen terme être mis en place en officine.

Le président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), Pierre-Olivier Variot, dit continuer de négocier pour que de nouveaux Trod intègrent l’arsenal de soin des pharmaciens : « Les Trod VIH et hépatites pourraient être pratiqués chez nous. Pour l’instant, nous ne pouvons proposer que des autotests aux patients qui soupçonnent une contamination au VIH. C’est aberrant, je préfère proposer le Trod et prendre en charge le patient si le résultat s’avère positif plutôt que de le laisser se débrouiller tout seul face au résultat. »

Le Trod VIH, qui permet d’avoir un résultat en moins de 30 minutes, s’effectue actuellement dans les Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) ainsi que dans certaines associations habilitées comme l’ONG Aides. Certaines structures associatives proposent même un Trod combiné VIH-VHC (hépatite C).

Des Trod CRP pour mieux dispenser

Autre Trod réclamé de longue date par l’USPO, le test CRP permettant de détecter la protéine C réactive dans le sang et ainsi de distinguer une infection virale d’une infection bactérienne. « Ce Trod nous aidera à qualifier l’infection et à décider s’il faut ou pas dispenser un antibiotique, pas seulement pour une angine mais pour tout type d’infection. » 

Des Trod dengue pour les Jeux olympiques ?

Enfin, pour préparer l’afflux de population où la dengue est endémique pendant les Jeux olympiques des Trod dengue pourraient être mis en place. « Sous réserve de conditions favorables, les pharmaciens pourraient également s’emparer de cette mission sans aucune difficulté », expliquent Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et Pierre-Olivier Variot. Depuis l’automne 2023, des Trod dengue sont déjà mis en place en Guyane, Martinique et Guadeloupe.

Publicité