- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Desarena, gel antiacnéique
Desarena, gel antiacnéique
Une seconde spécialité topique associant adapalène et peroxyde de benzoyle est disponible pour le traitement de l’acné. Desarena 0,1 %/2,5 % a la même composition qu’Epiduo 0,1 %/2,5 %.
Indications
Traitement cutané de l’acné vulgaire en présence de comédons, de papules et de pustules. Desarena est indiqué chez les adultes, adolescents et enfants âgés de 9 ans et plus.
Mode d’action
L’adapalène est un dérivé de l’acide naphtoïque qui possède une activité de type rétinoïde. Il module la différenciation cellulaire et la kératinisation et possède des propriétés anti-inflammatoires. En normalisant la différenciation des cellules épithéliales folliculaires, l’adapalène diminue la formation de microcomédons.
Le peroxyde de benzoyle est antimicrobien, exfoliant, kératolytique et sébostatique.
L’association des deux actifs potentialise leurs effets thérapeutiques.
Posologie
Appliquer une fine couche de gel sur l’ensemble de la zone affectée par l’acné, sur une peau nettoyée et séchée, 1 fois par jour, le soir.
Eviter tout contact avec les yeux, la bouche, les narines ou les muqueuses. Ne pas utiliser sur une peau lésée, eczémateuse ou brûlée par le soleil.
Contre-indications
Femmes enceintes ou planifiant une grossesse.
Hypersensibilité à l’un des composants.
Grossesse et allaitement
Le gel peut être utilisé pendant l’allaitement. Pour éviter une exposition cutanée accidentelle du bébé, ne pas appliquer Desarena sur la poitrine durant l’allaitement.
Effets indésirables
Une sécheresse cutanée, une dermite irritante de contact, une irritation cutanée, une sensation de brûlure de la peau, un érythème ou une desquamation ont souvent été rapportés.
Les symptômes d’irritation cutanée, généralement d’intensité légère à modérée, sont plus importants pendant la première semaine de traitement et diminuent ensuite spontanément.
Interactions médicamenteuses
Ne pas utiliser avec d’autres médicaments contenant des rétinoïdes, du peroxyde de benzoyle ou d’autres substances actives au mode d’action similaire.
Prudence avec les produits cosmétiques astringents, irritants ou desséchants (risque d’irritation supplémentaire).
Conservation
Après ouverture, le flacon se conserve 6 mois à une température ne dépassant pas + 25 °C.
Fiche technique
Adapalène 1 mg et peroxyde de benzoyle 25 mg pour 1 g de gel opaque blanc à jaune très pâle, flacon pompe de 45 g, liste I, PPI : 29,50 €, AMM : 34009 302 665 8 8.
Eurodep : 01 60 94 85 85
Dites-le au patient
– Eviter l’exposition excessive au soleil ou aux lampes à ultraviolets.
– Le gel ne doit pas entrer en contact avec des matières colorées (cheveux ou textiles teintés) en raison du risque de blanchiment ou de décoloration.
![](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/06/MPL-DESARENApack.jpg)
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)