- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Méningocoques : Menquadfi et Nimenrix sont-ils interchangeables ?
![Méningocoques : Menquadfi et Nimenrix sont-ils interchangeables ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/531c02534934c224d7094ade99aa6-1040x646.jpg)
© Getty Images
Méningocoques : Menquadfi et Nimenrix sont-ils interchangeables ?
La Haute Autorité de santé a publié hier une actualisation de sa stratégie de vaccination contre les infections invasives à méningocoques.
La Haute Autorité de santé (HAS) a, en mars dernier, préconisé de rendre obligatoire la vaccination des nourrissons contre les méningocoques de sérogroupe A, C, W et Y en remplacement de la vaccination dirigée contre le seul sérogroupe C. Cette recommandation, inscrite dans le calendrier vaccinal 2024, entrera en vigueur début 2025.
Le schéma vaccinal repose sur l’administration de deux doses, l’une en primovaccination à l’âge de 6 mois et l’autre en rappel à l’âge de 12 mois. Le seul vaccin tétravalent ayant une autorisation de mise sur le marché chez l’enfant avant 12 mois étant Nimenrix, la HAS a recommandé que la dose de rappel soit effectuée uniquement avec ce même vaccin. Le second vaccin tétravalent disponible, Menquadfi s’administre quant à lui à partir de l’âge de 12 mois.
Malgré l’absence de données disponibles à ce jour sur l’interchangeabilité des vaccins méningococciques ACWY pour le rappel chez les nourrissons primovaccinés avec Nimenrix, la HAS révise aujourd’hui sa position. Elle se base pour ce faire sur des études cliniques ayant démontré « la capacité de Menquadfi à induire un effet de rappel à 12 mois après une primovaccination par Menquadfi au cours de la première année de vie », études « qui ne correspondent donc pas spécifiquement aux données attendues ». Mais l’autorité considère que « les compositions similaires des deux vaccins, ainsi que les données d’interchangeabilité disponibles pour d’autres tranches d’âge, justifient la levée de la restriction d’utilisation du vaccin Menquadfi pour l’administration de la dose de rappel à l’âge de 12 mois ». Menquadfi pourra donc, au même titre que Nimenrix, être utilisé pour le rappel.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)