- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Quelle est la différence entre phototoxicité et photoallergie ?
![Quelle est la différence entre phototoxicité et photoallergie ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/08/ab7f5e02612c1c162196d4c5c34d7-1040x660.jpg)
© Getty Images
Quelle est la différence entre phototoxicité et photoallergie ?
Ces dermatoses ont des mécanismes et des symptômes différents. Mais dans les deux cas, des mesures de photoprotection doivent être conseillées.
Ces deux dermatoses sont des photosensibilisations médicamenteuses, c’est-à-dire des réactions cutanées résultant d’une interaction entre les rayons ultraviolets (UV) et un médicament, mais elles diffèrent par leur mécanisme et leurs symptômes. La phototoxicité est due à un phénomène photochimique dose-dépendant : présente dans la peau en quantité suffisante, la substance médicamenteuse activée par les UV génère des formes réactives de l’oxygène et des radicaux libres directement responsables des lésions tissulaires. Comparable à un coup de soleil, elle se manifeste dans les heures suivant l’exposition sur les zones photoexposées. La photoallergie, plus rare, est une réaction d’hypersensibilité de type IV à médiation cellulaire dans laquelle le photosensibilisant irradié se lie à une protéine cutanée pour former un photoantigène. Non dose-dépendante, cette allergie survient chez des patients sensibilisés au préalable. Elle se manifeste par une éruption de type eczéma ou urticaire pouvant s’étendre au-delà des zones exposées, dans un délai généralement retardé de 5 à 21 jours après l’exposition médicamenteuse. Pour rappel, les médicaments photosensibilisants sont nombreux, parmi lesquels les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les sulfamides, la chloroquine, les tétracyclines, les quinolones, la phénothiazine, l’amiodarone et le furosémide. En cas de photosensibilisation, le traitement en cause doit être arrêté ou, si cela est impossible, des mesures de photoprotection doivent être mises en place : ombre, vêtements couvrants, crèmes solaires d’indice élevé.
Sources : « Phototoxicité ou photoallergie ? A propos d’un cas », centre régional de pharmacovigilance Nice Alpes Côte d’Azur, bulletin trimestriel n° 46, automne 2023 ; « Médicaments et soleil : phototoxicité ou photoallergie », La Revue du praticien, 27 juillet 2023 ; « Médicaments et photosensibilité », Réseau français des centres de pharmacovigilance (RFCRPV), 27 septembre 2023.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
![Les dispositifs de série pour abduction des hanches du nourrisson](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/3-FrejkacoussindabductionAM-SB-074Kids-680x320.jpeg)