Combien de temps dure la périménopause ?

© Getty Images

Combien de temps dure la périménopause ?

Publié le 26 juillet 2024
Par Nathalie Belin
Mettre en favori

La périménopause est une période de transition qui débute avant la ménopause, avec l’apparition d’anomalies des cycles menstruels et de premiers signes cliniques, et se poursuit après l’arrêt des menstruations.

En France, la périménopause se manifeste en moyenne à 47 ans. On estime qu’elle peut démarrer deux à quatre ans avant l’épuisement complet des réserves en follicules ovariens entraînant l’arrêt de la production des œstrogènes, donc des règles, et qu’elle se poursuit environ un an après les dernières menstruations, ce qui définit la ménopause (aménorrhée de 12 mois consécutifs sans cause évidente après 45 ans) dont l’âge moyen d’apparition est de 51 ans en France. La périménopause débute ainsi avec les fluctuations hormonales caractérisées d’abord par un déficit en progestérone puis en œstrogène : les cycles raccourcissent puis s’allongent, ils sont précédés d’un syndrome menstruel plus marqué (tension mammaire, ballonnement, etc.) et des premières bouffées de chaleur. Des sueurs nocturnes surviennent, pouvant s’accompagner de fatigue, de troubles du sommeil, de l’humeur et génito-urinaires (sécheresse vaginale par exemple). Discrets chez certaines femmes, plus marqués chez d’autres, certains de ces troubles dits climatériques sont transitoires : ils s’atténuent plus ou moins rapidement la ou les premières années suivant l’arrêt des règles avec l’adaptation de l’organisme à ce nouvel état physiologique. Un quart des femmes toutefois les ressentent encore dix ans après. D’autres symptômes, en revanche, peuvent s’installer de façon durable et s’aggraver, comme les troubles génito-urinaires dont la prise en charge doit être précoce.

Sources : « Les femmes ménopausées : recommandations pour la pratique clinique du CNGOF et du Gemvi », Gynécologie obstétrique fertilité & sénologie, volume 49, mai 2021 ; « Derniers stocks – C’est quoi la préménopause ? », dossier de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, 23 octobre 2023.

Publicité