Entretiens pharmaceutiques : ils vont rapporter plus, et plus vite

© Getty Images

Entretiens et bilans Réservé aux abonnés

Entretiens pharmaceutiques : ils vont rapporter plus, et plus vite

Publié le 10 juillet 2024
Par Christelle Pangrazzi et Sana Guessous
Mettre en favori

Longtemps délaissés par les pharmaciens, les entretiens pharmaceutiques sont des missions amenées à se déployer. Pour encourager les officinaux à s’approprier ces dispositifs, la Caisse nationale de l’Assurance maladie a renforcé leur rémunération à travers l’avenant économique à la convention nationale pharmaceutique.

Jusqu’à présent les pharmaciens étaient payés plusieurs mois après le démarrage d’un accompagnement. Afin de faciliter le déploiement de ces missions, la Caisse nationale de l’Assurance maladie a fait suite aux demandes des pharmaciens en acceptant de les régler aux étapes clés du suivi. Résultat ? À partir de 2025, les pharmaciens seront rémunérés 25 % du montant total lors du premier acte, 25 % du montant total lors du second acte, et 50 % du montant total lors du troisième acte. Pour les années 2 et suivantes, la rémunération approchera 33 % du montant total lors du premier acte et 66 % du montant total lors du deuxième acte.

Quelles sont les règles de facturation ?

Le pharmacien facture un code « adhésion » au démarrage de l’accompagnement. Ce code est identique pour tous les dispositifs mais doit être facturé à chaque adhésion d’un patient à un nouveau type d’entretien. La facturation des séquences annuelles est découpée en plusieurs facturations. A chaque étape, le pharmacien facturera un code acte associé. L’intitulé du code acte sera mis à disposition sur ameli.fr. Les séquences d’accompagnement pour chaque année (années 1 et suivantes) doivent toujours être réalisées sur 12 mois, seule la rémunération est échelonnée lors des différents entretiens. La rémunération perçue pour un patient donné est limitée à une seule officine pour l’année de référence considérée. En cas d’accompagnement du même patient par plusieurs officines sur une même période, le paiement sera accordé à la première officine ayant facturé l’adhésion et un premier entretien.

Les entretiens AVK, AOD et asthme

Ces accompagnements au long cours s’adressent aux patients de plus de 18 ans sous traitements chroniques par anticoagulants oraux ou par corticoïdes inhalés pour l’asthme. Durant la première année de suivi, le pharmacien conduit un entretien d’évaluation et deux entretiens thématiques. Deux entretiens annuels sont menés durant les années suivantes. 

Rémunération : elle reste identique à celle proposée jusqu’ici, soit 50 euros la première année (52,50 euros dans les Drom) et 30 euros (31,50 euros) par an les années suivantes.

Le bilan partagé de médication

Le bilan partagé de médication (BPM) est une mission de pharmacie clinique dont l’objectif est d’améliorer la compréhension et l’observance des traitements par les personnes âgées polymédiquées. Trois entretiens sont proposés au patient la première année : un entretien de recueil, un entretien de suivi, un entretien d’observance. Après l’entretien de recueil, le pharmacien doit transmettre son analyse au médecin traitant. Les années suivantes, le pharmacien est amené à revoir deux fois le patient pour des entretiens d’observance. S’il y a un changement de traitement, le pharmacien est amené à opérer un entretien de suivi et un entretien d’observance.

Publicité

Rémunération : les bilans de partagés de médication ont été revalorisés de 5 euros pour la première année et de 10 euros pour les années suivantes. Ils passent de 60 euros à 65 euros (68,25 euros pour les Drom) la première année et de 20 à 30 euros (31,50 euros pour les Drom) les années suivantes.

Les entretiens anticancéreux oraux

Cet accompagnement s’adresse à deux types de patients atteints de cancer : ceux traités par hormonothérapie, méthotrexate, hydroxycarbamide ou bicalutamide, dits “traitements anticancéreux au long cours”, et ceux traités par d’autres types d’anticancéreux oraux. Trois entretiens la première année et deux entretiens durant les années suivantes permettent au pharmacien d’aider le patient dans la gestion de ses traitements et de prévenir leurs effets indésirables. Le pharmacien peut, en cas de changement de traitement, facturer plusieurs codes actes au cours d’une même année selon les modalités définies ci-dessous :

– si le changement survient au cours de l’année 1 (dans les 12 mois qui suivent l’adhésion), le pharmacien peut réaliser à nouveau l’entretien initial et le refacturer à la condition qu’il ait réalisé et facturé au moins l’entretien initial et un entretien thématique avant le changement de traitement et cela sans modifier la durée de la séquence annuelle (début lors de l’adhésion et fin 12 mois plus tard) ;

– si le changement survient postérieurement à l’année de l’adhésion, le pharmacien peut recommencer une séquence année 1 et la refacturer, s’il a réalisé et facturé au moins un entretien avant le changement. Le nouvel entretien initial devient alors le début de la séquence annuelle.

Rémunération :

Entretiens anticancéreux long cours : la rémunération pour la première année est inchangée soit 60 euros (63 euros das les Drom). En revanche, les entretiens des années suivantes ont été revalorisés. Ils passent de 20 euros à 30 euros (31,50 euros dans les Drom)

Entretiens anticancéreux « Autres » : la rémunération est inchangée soit 80 euros (84 euros dans les Drom) la première année et 30 euros (31,50 euros) les années suivantes.

 Une Rosp exceptionnelle pour 2024

Afin d’encourager les pharmaciens à entamer ses accompagnements, la Caisse nationale d’Assurance maladie a mis en place une rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp) exceptionnelle pour 2024. Elle s’élève à 400 euros et nécessite d’opérer au moins un entretien auprès de patients atteints de maladies chroniques : asthme, anticancéreux, AOK, AOD, bilan de médication.