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Le marché des soins des pieds poursuit sa route
Pieds secs, échauffés ou douloureux, callosités, transpiration excessive, mauvaises odeurs… Autant de désagréments qui trouvent leurs solutions en pharmacie. Comment évolue le marché du pied ? Comment le développer en officine ?
Depuis plusieurs années, le marché des soins des pieds est globalement stable, et à un bon niveau.
Un marché qui se porte bien
Les pharmacies et parapharmacies ont réalisé un chiffre d’affaires de 37 millions d’euros sur 2023 pour le secteur des soins des pieds, soit plus de 4 millions de produits vendus. Le marché, hors accessoires, est largement dominé par le laboratoire Asepta et ses gammes Akiléïne qui représentent 47 % des ventes en volume. Suivent ensuite Alvadiem (10 % de parts de marché), Johnson & Johnson et leur gamme Neutrogena (7,9 %), SVR et Scholl. Il faut distinguer le marché des soins, des traitements (mycoses, verrues, etc.) et des accessoires, le premier étant, en volume, le plus important.
Le marché des soins divisé en trois segments
Avec plus de 70 % des ventes, l’hydratation est le segment phare du marché des pieds, selon Judith Zaoui, cheffe de produits Akiléïne. Il présente cependant une décroissance (- 9 % en 2023) au profit des autres segments. La transpiration, qui représente 18 % des ventes, arrive en deuxième position. Il correspond au segment qui affiche la plus belle croissance (+ 5 % en 2023). Asepta, Cooper (gamme Etiaxil) et Tradiphar (gamme Dry-foot) dominent le secteur. Judith Zaoui l’explique notamment par les changements climatiques mais également par le port de chaussures et de chaussettes en matières synthétiques. Le segment des pieds échauffés et/ou fatigués est plus un secteur de niche avec 8 % des ventes.
Le soin des pieds en transformation
Longtemps tournées vers les seniors, les gammes de soins des pieds fond peau neuve pour s’ouvrir aux plus jeunes. D’après Bénédicte Magny, directrice marketing de Scholl, contrairement aux idées reçues, l’âge moyen des acheteurs de produits pour les pieds en pharmacie est de 42 ans. « La cible est donc beaucoup plus large que l’on peut penser. Et les acheteurs sont autant des hommes que des femmes. » Les acteurs du secteur veulent ainsi attirer une population plus jeune avec des formats nomades, plus pratiques, à l’instar de Scholl qui lance le premier stick anticrevasse spécifique pour les pieds. La naturalité s’invite également dans ce marché avec des gammes de produits naturels et écoconçus. C’est notamment le cas de la marque Alvadiem, référence de la dermocosmétique apicole. Asepta a également revu sa gamme Akiléïne début 2024 avec une nouvelle identité visuelle et, pour Judith Zaoui, « un message simplifié pour un positionnement très clair ». Ils ont également reformulé les deux best-sellers de chacune de leurs gammes avec plus de 92 % d’ingrédients d’origine naturelle. La cheffe de produits indique qu’ils ont nécessité deux ans de recherche et que tous ont été testés cliniquement « afin d’allier efficacité et naturalité ». « À terme, toutes leurs formules vont être naturelles et écoresponsables », assure-t-elle.
Un marché qui en a encore sous le pied
81 % des Français déclarent avoir mal aux pieds et seulement 31 % se soignent. Pour Bénédicte Magny, « le potentiel de fond est très large et les pieds sont la base du bien-être ». Elle en est persuadée, les pharmacies restent le réseau numéro 1 de la podologie avec 64 % des ventes effectuées en 2023. Entre le vieillissement de la population, les problèmes d’obésité, l’augmentation du nombre de diabétiques, la hausse des températures et l’intérêt grandissant des Français pour le sport, le marché des soins des pieds a de beaux jours devant lui. Voici quelques conseils pour le mettre en avant et le développer. La première chose est de pouvoir répondre à l’ensemble des problématiques et ne pas se limiter à l’hydratation. Les produits anticallosités, les gommages enzymatiques, les antitranspirants, etc., voient leurs ventes décoller ces dernières années. Rassemblez tous vos produits dans un seul et unique rayon pour que le consommateur le remarque et s’y retrouve facilement. Choisissez des références adaptées aux enfants et adolescents. N’oubliez pas les produits sensoriels, bien-être et plaisir qui créent de l’achat spontané, surtout s’ils sont placés en tête de gondole ou sur les comptoirs. Adaptez également vos linéaires à la saisonnalité : produits nourrissants et réparateurs en hiver, gommage et exfoliants au printemps, antitranspirants et produits fraîcheur en été. Enfin, misez sur la communication et la prévention. En effet, 64 % des patients avouent attendre d’avoir mal ou un enjeu esthétique important pour prendre soin de leurs pieds.
Le pied diabétique
Environ 6 millions de Français souffrent de diabète. Le pied diabétique touche environ 15 % d’entre eux et représente un enjeu de santé publique en raison du risque important d’amputation, lequel concerne 10 % des personnes diabétiques. En France, 10 000 amputations dues aux complications du diabète sont réalisées chaque année. La moitié serait évitable grâce à une meilleure prévention, qui passe notamment par l’utilisation de produits spécifiques pour les soins du pied diabétique. Les principales gammes de soins des pieds proposent des produits adaptés aux diabétiques dans la prévention des frottements et des blessures. Ces produits doivent être mis en avant, voire au-delà du rayon réservé aux soins des pieds, pour participer au rôle de prévention du pharmacien et sensibiliser les patients concernés.
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