- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccinations de l’adulte : les pharmaciens vont devoir se montrer patients
![Vaccinations de l’adulte : les pharmaciens vont devoir se montrer patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/06/42e167fa3fa609a794359e26ca246-1040x660.jpg)
© Getty Images
Vaccinations de l’adulte : les pharmaciens vont devoir se montrer patients
1er octobre ou 7 novembre ? Source d’un litige entre la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Assurance maladie, la date d’application de la hausse de l’acte vaccinal du pharmacien contre la grippe à 7,50 € TTC, et donc de la mise en place des différentes rémunérations prévues dans la nouvelle convention pharmaceutique, six mois après sa promulgation, n’est toujours pas arbitrée par le ministère de la Santé. En cause, le défaut d’interlocuteur dans l’entre-deux tours des élections législatives.
Autre point en suspens : le démarrage de la prescription de toutes les vaccinations de l’adulte (14 nouvelles valences vaccinales, en plus de la grippe saisonnière). A priori, selon Philippe Besset, président de la FSPF, il ne faut pas attendre le top départ avant le 1er janvier 2023. « Il manque encore des textes réglementaires, et notamment une mesure à insérer dans le prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sur l’autorisation pour les pharmaciens de tarifier l’acte de prescription », explique-t-il.
Quoi qu’il en soit, cette vaccination élargie de l’adulte par les pharmaciens devrait rendre obligatoire une formation idoine. « C’est possible mais ce n’est pas certain, répond le président de la FSPF, car une grande partie de la formation a déjà été réalisée lorsque les pharmaciens se sont formés pour vacciner contre la grippe puis le Covid-19. »
Tout va dépendre de l’avis qui sera rendu par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produis de santé (ANSM). « Elle peut recommander une formation autour de la prescription vaccinale additionnelle, sur le contenu scientifique de la vaccination et l’épidémiologie des maladies en rapport avec les vaccinations de l’adulte », n’exclut pas Philippe Besset, l’acte technique de la vaccination étant acquis.
En cette fin de période triennale du DPC, il invite les pharmaciens, en particulier ceux qui n’ont pas encore satisfait à leur obligation de formation continue avant la date butoir du 31 décembre 2022, de suivre cette formation si elle est nécessaire. C’est pourquoi, « la FSPF pousse pour que le dossier de la formation soit clarifié le plus vite possible afin que les pharmaciens aient le temps de se former avant le 1er janvier », ajoute-t-il.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)