- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Extension des compétences vaccinales : tout ce qui va arriver
![Extension des compétences vaccinales : tout ce qui va arriver](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/06/4a32de083c707eddf6dbeaf71c518-1040x660.jpg)
© Getty Images
Extension des compétences vaccinales : tout ce qui va arriver
Un décret et deux arrêtés publiés en avril permettent au pharmacien d’administrer sur prescription médicale des vaccins contre 15 pathologies chez certains patients. A quand la possibilité de prescrire ? Quelle prise en charge ? Quid des préparateurs ?
Les pharmaciens peuvent déjà délivrer et administrer, sur prescription médicale, les vaccins contre 15 pathologies chez les adultes à partir de 16 ans et selon les recommandations vaccinales, excepté chez les immunodéprimés. Mais mieux vaut attendre le 7 novembre, lorsque l’administration des vaccins concernés sera prise en charge par l’assurance maladie, sur prescription médicale. Pour que les pharmaciens puissent eux-mêmes prescrire les vaccins contre ces 15 pathologies, il faudra patienter jusqu’en 2023 (sauf la grippe pour laquelle c’est déjà le cas).
En effet, il manque encore deux éléments : un avis de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) – laquelle n’a pas encore été saisie – qui aboutira à un arrêté autorisant la prescription des vaccins par le pharmacien, et un texte législatif pour tarifier « ce qu’on a négocié en convention », explique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) lors du congrès national des pharmaciens qui s’est déroulé les 25 et 26 juin à Lille (Nord). Le prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2023 devrait donc, s’il est voté, débloquer la situation à partir de janvier 2023.
« Il est possible que dans l’arrêté figure une obligation de compléter la formation sur l’administration des vaccins déjà suivie par les pharmaciens, par des informations sur les pathologies, l’épidémiologie et le calendrier vaccinal sur les 15 pathologies dont nous parlons », ajoute Philippe Besset.
Extension de la cible
La vaccination contre les 15 pathologies ne devrait pas être limitée aux adultes et adolescents de 16 ans et plus. Le collège de la HAS vient de voter une recommandation qui ouvre la vaccination par les pharmaciens aux enfants de 2 à 16 ans, a dévoilé sa présidente Dominique Le Guludec lors du congrès. Des réunions doivent encore avoir lieu « pour cadrer tout ça », ajoute Valérie Garnier, membre de la commission technique des vaccinations de la HAS et présidente de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) pharmaciens Occitanie.
Les préparateurs sont pour l’instant oubliés. L’extension des compétences vaccinales à 15 pathologies ne concernera cependant que les pharmaciens car « nous n’avons pas été saisis par le ministère », a précisé la présidente de la HAS.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?