Compléments alimentaires : les gummies mettent la gomme !

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Compléments alimentaires : les gummies mettent la gomme !

Publié le 1 juillet 2022
Par Carole De Landtsheer
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Ludique et agréable en bouche, les gummies ne sont plus réservés qu’aux enfants et s’invitent dans toutes les sphères de l’automédication. C’est la galénique à la mode.

Les gummies font un carton plein depuis 2021. Leur terre d’élection ? Les USA où ils se sont imposés sous l’impulsion de la marque Olly, rachetée par Unilever. « Actuellement, 2/3 des compléments alimentaires distribués dans les drugstores américains sont des gummies », observe Philippe Bruneau, P-dg de Biocyte.

Une bonne observance

Rien de tel en France, mais ces antifriandises, qui ressemblent à s’y méprendre à des bonbons gélifiés, séduisent. Leur look ludique, leur consistance et leur goût fruité changent des habituelles gélules et autres comprimés, délivrant ainsi une image du complément alimentaire, moins médicale. Et leur succès s’explique, partiellement, par l’attrait qu’ils suscitent auprès d’un nouveau type de clientèle : « Les consommateurs qui, habituellement ne se supplémentent pas », indique Philippe Bruneau. Leur atout premier : la bonne observance à laquelle ils inclinent tel que le résume David Guenoun, fondateur de la marque Les Miraculeux : « Selon une étude que nous avons menée, huit personnes sur dix ne vont pas jusqu’au bout de leur cure de compléments alimentaires. Or, les gummies ont l’avantage d’être agréables à consommer. De plus, ils se prennent sans eau et s’adressent, également, aux personnes qui ont du mal à avaler des comprimés, comme les personnes âgées ». Leur seul défaut tient, semble-t-il, « à l’impossibilité de mettre plus de 10 % d’actifs. Certaines formules ont besoin d’une trop grande quantité d’ingrédients pour tenir dans un gummy », souligne Angélique d’Esclaibes, créatrice de la marque Epycure. Aussi, cette sphère de produits se restreint aux grandes indications de l’automédication, notamment aux segments du stress, de la beauté et du sommeil, considérés comme les plus porteurs.

Convaincre les plus réticents

L’objectif : « Se faire plaisir en se supplémentant », résume Fanny Adida, cofondatrice de Lashilé Beauty, marque pionnière (créée en 2019) et leader de cette catégorie de produits, rachetée par le laboratoire Cooper. Cependant, il a fallu aux pharmaciens un temps d’adaptation, certains regardant ces gummies comme des réponses fantaisistes : « Les mentalités ont changé. Certains groupements de santé, positionnés sur le médicament, qui n’auraient pas référencé nos produits il y a un an, le font aujourd’hui », commente David Guenoun. Forte d’une vingtaine de références et implantée dans 3 000 pharmacies françaises, la gamme Lashilé Beauty, sans lactose, sans gluten, sans OGM et sans colorants artificiels, affiche des « formules complètes, complexes et assorties d’études cliniques », à l’instar de son best-of “Good Hair”, pour la pousse et la fortification des cheveux, à base de vitamines (B5, B6, B8, B9, B12, D, A, E) et de minéraux (zinc). Trois nouveautés, rangées sous l’intitulé “Les essentiels” (soit un seul actif par produit), ont été lancées en mai dernier : acide folique, vitamine E, vitamine D3.

Autre succès, la marque Les Miraculeux, distribuée dans 1 000 pharmacies de l’Hexagone et positionnée sur la santé familiale, inclut une quinzaine de références aux formules 100 % végétales. Ses meilleures ventes : les produits Sommeil et Beauté (cheveux, ongles, peau). « Notre taux de rachat s’élève à 50 % après une première cure », indique David Guenoun. En juin, une référence Minceur est venue compléter l’offre. 

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Une galénique incontournable

De son côté, la marque Biocyte inclut huit gummies qui permettent « une diversification des prises », explique Philippe Bruneau. Par exemple, les gummies Collagen Express, à base de collagène, se présentent comme une alternative aux versions en stick et en poudre, avec lesquelles ils peuvent se combiner. Dernière nouveauté : le produit Autobronzant qui se hisse déjà au rang de best-of. Même volonté de multiplier les présentations pour la marque Epycure, pour répondre à tous les publics. Sa particularité : ses gummies sont enrichis en plantes médicinales et huiles essentielles. Mais, c’est bien l’arrivée des grands laboratoires qui donne à cette galénique sa croissance et sa place actuelle, même si elle reste encore très relative, qui ne représenterait pas plus de 5 % du rayon des compléments alimentaires. Rappelons les lancements des gummies ZzzQuil par Procter & Gamble, Forcapil Croissance par Arkopharma, Alvityl Vitalité par Urgo, ou encore, MultiVit’Gummies Energie par Forté Pharma. Le gummy est décidément devenu incontournable.